Basket – championnat de France – les BYers à Cholet en « Petit Poucet »

couverture sport

Les Provençaux ont rendez-vous sur le parquet de l’équipe surprise de ce début de championnat, Cholet (3e), en match en retard de la deuxième journée.

C’est une nouvelle mission pour le moins relevée qui attend les joueurs de Fos Provence Basket ce mardi soir (20h). Quatre jours après un déplacement périlleux à Boulogne-Levallois, leader de Betclic Elite (96-85), les coéquipiers d’Allan Dokossi se déplacent en effet à Cholet, invaincu sur ses terres depuis le début du championnat.

Les Choletais sont l’équipe surprise de ce début de saison avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites qui les placent en troisième position au classement, juste derrière Boulogne-Levallois et Monaco.

Les Fosséens devront donc réaliser le match parfait pour espérer ramener quelque chose de la Meilleraie. Conscient de se présenter encore en « Petit Poucet Â» avant ce match, l’entraîneur provençal Rémy Valin, qui disposera d’un groupe au complet, garde foi en ses troupes.

« Il faut vraiment qu’on arrive à avoir moins de temps faibles, à corriger les petites erreurs récurrentes qui nous plombent des matchs. Mais la volonté, la qualité d’entraînement, même ces derniers soirs, est là. Tout le monde est mobilisé, on ne lâche pas, ce qui est très positif. Pour gagner là-bas, il nous faudra faire le meilleur match de notre saison. À nous d’être persuadés qu’on peut le faire Â»

Rémy VALIN, Entraîneur des BYers

Romain DAVESNE

Cholet Basket – Fos Provence Basket

Match en retard de la deuxième journée de Betclic Elite (à suivre en direct sur LNB.FR)

Mardi 20h – La Meilleraie

Le joueur à suivre : Kim Tillie

Au-delà du fait que Cholet dispose de l’un des meilleurs scoreurs de la division avec Dominic Artis (17.6 points par match), l’international français Kim Tillie issu d’une famille de sportifs de haut-niveau (son père Laurent était le sélectionneur de l’équipe de France de Volley-Ball, son frère Kevin est un international français au Volley-Ball et son frère Killian évoluait l’an dernier aux Memphis de Grizzlies en NBA), sera également à suivre de près. Doté d’une palette offensive complète, l’intérieur n’a pas encore donné sa pleine mesure sous ses nouvelles couleurs cette saison.

La stat’ : 78.4

En plus d’être invaincu à domicile, Cholet affiche une défense de fer cette saison avec seulement 78.4 points encaissés en moyenne par match. Seul Limoges fait mieux en Betclic Elite (77.9). Cholet est également l’une des équipes face à qui l’adversaire rend ses pires pourcentages de réussite à 3-points (31.3%). La défense fera partie des clés du match.

Crédit photo : Christophe Canet