Pour leur premier match de la saison délocalisé au Palais des Sports de Marseille, les Fosséens ont concédé une défaite pour le moins frustrante en prolongation face à Roanne (83-87).
Rémy Valin s’est assis un long moment au bord du terrain installé dans l’enceinte du Palais des Sports de Marseille après sa conférence de presse. Comme son équipe, l’entraîneur fosséen est ressorti scotché par cette fin de match face à Roanne et cette défaite en prolongation (83-87).
Tout y était, le public, le spectacle, un scénario haletant, et un suspense qui aura tenu l’assemblée en haleine jusqu’en prolongation. Il n’aura manqué que la victoire pour que l’après-midi soit parfaite.
La Chorale sur le fil
Relégué à -12 sur un dunk du Roannais Ronald March après la pause (42-54), Fos Provence Basket avait en effet réussi à revenir dans le match et à prendre la tête dans la dernière minute suite à deux missiles à 3-points de Garlon Green et Milan Barbitch puis un dunk de Dylan Affo-Mama pour passer à +3 (78-75).
Sous l’impulsion de Stefan Moody, auteur de deux paniers à 3-points salvateurs, la Chorale de Roanne a alors réussi à forcer une prolongation et à l’emporter. Garlon Green a eu deux occasions, une pour rafler la mise au buzzer du quatrième quart-temps, et une pour égaliser en fin de prolongation, sans succès. Comment lui en vouloir ? L’ailier américain a été le grand artisan de la remontée des siens sur la fin avec ses 22 points, 6 rebonds et 5 contres.
Toujours est-il que la frustration était grande dans les rangs provençaux après cette rencontre perdue sur le fil face à un adversaire direct pour le maintien.
« Il y a beaucoup de frustration et de déception. C’est un match qu’on pouvait prendre », a regretté Dylan Affo-Mama (10 points, 5 rebonds, 4 passes décisives). « On a commis pas mal d’erreurs de concentration, sur des petits détails qui font qu’à la fin on perd le match de peu ».
Le leader à l’horizon
La pilule va être difficile à avaler, d’autant qu’un déplacement chez le leader Boulogne-Levallois se profile vendredi prochain. Rémy Valin devrait s’appuyer sur tout ce qui a bien fonctionné pour aider son groupe à relever la tête au long de la semaine. Car sur les attitudes et l’investissement, défensif notamment, le coach « Black&Yellow » n’a rien à reprocher à ses joueurs.
« On a véritablement montré une âme sur ce match là . C’est dur pour les joueurs, parce qu’on prend un gros coup sur la tête. Quand des joueurs donnent tout comme ça sur un terrain, même si on est jeunes, qu’on manque d’expérience, c’est d’autant plus dur. Ils ont tout donné », a-t-il conclu.
Romain DAVESNE
Les stats du match
Repères :
La décla’
Dylan Affo-Mama sur la défense agressive fosséenne :
« Roanne est l’une des meilleures attaques de la division. On a quand même su les stopper en défense. Ils finissent loin du nombre de points qu’ils mettent habituellement. Ce sont nos erreurs qui ont fait qu’on leur donne le match entre guillemets ».
Le chiffre
5
Le nombre de contres réussis par Garlon Green ! L’ailier a fait le spectacle en prenant un malin plaisir à « bâcher » les Roannais les uns après les autres. Il a également régalé le public marseillais en attaque un notamment un « windmill » en contre-attaque.
Le résumé vidéo du match