Les Fosséens abordent leur 16e de finale de Coupe de France avec ambition ce mercredi soir sur le parquet du Portel (20h).
Il faut remonter au 14 octobre, date du 32e de finale de Coupe de France remporté face à Chalon-sur-Saône pour retrouver la trace de la dernière victoire du Fos Provence Basket (73-69). Depuis, les Fosséens ont enchaîné quatre revers en championnat face à des cadors de Betclic Elite, Limoges, Dijon, Lyon-Villeurbanne et Strasbourg.
Malgré la défaite concédée samedi dernier à Strasbourg (80-76), il y a eu du mieux dans les attitudes et dans le contenu. De quoi espérer une fin de série avec un succès au Portel ce soir en 16e de finale de Coupe de France ? La mission s’annonce relevée dans une atmosphère toujours hostile dans le Chaudron portelois, mais l’entraîneur, Rémy Valin, y croit. Son équipe se rendra sur le parquet de l’ESSM « pour jouer le coup à fond ».
« On doit continuer sur ce qu’on a bien fait contre Strasbourg, continuer à remonter en agressivité et en discipline des deux côtes du terrain. J’espère aussi que ce match pourra être l’occasion pour certains de reprendre un peu de confiance offensive », a-t-il déclaré avant la rencontre.
On peut notamment penser à Gabe DeVoe, qui avait débuté la saison en fanfare et se montre beaucoup plus discret depuis quatre matchs avec à peinte plus de 5 points en moyenne.
A noter que les deux équipes ont déjà eu l’occasion de se rencontrer cette saison en Betclic, et que c’est Fos-sur-Mer qui l’avait emporté, 79 à 77 à la Halle Parsemain. Pour cette deuxième manche, une incertitude subsiste autour de la participation de Johan Passave-Ducteil, le capitaine fosséen n’ayant pas pris part au dernier match à Strasbourg. Ce serait un match particulier pour l’intérieur qui a défendu les couleurs du Portel lors des deux précédentes saisons.
Romain DAVESNE
Infos pratiques:
Le Portel – Fos-sur-Mer
Coupe de France – 16e de finale
Au Chaudron (Le Portel), Ã partir de 20h ce mercredi
A suivre sur : https://www.youtube.com/@FFBB_officiel
En couverture : Les BYers en plein match. Crédit photo : Christophe Canet