Magnifique Olympique de Marseille ! Le club phocéen a arraché la victoire (2-3) face à Monaco pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. Dominant en 1ère mi-temps, les Olympiens se sont de nouveau relâché en seconde période, permettant à Monaco de prendre l’avantage au score. Avant une fin de match folle, qui a vu Veretout égaliser et Kolasinac marquer le but de la victoire. Seul bémol de la soirée, la probable grosse blessure d’Harit.
Quel match ! L’Olympique de Marseille s’est imposé (3-2), au bout du suspense face à Monaco lors de la 15ème journée de Ligue 1. Dans un match à rebondissements, les Phocéens sont allés arracher un succès globalement mérité face à des Monégasques punis en fin de match. Un deuxième succès consécutif qui permet à l’OM de revenir à un point du podium avant la trêve (4e) et de rétrograder l’ASM à la sixième place. Seule ombre au tableau la terrible blessure d’Amine Harit.
Un manque de réalisme
Les Olympiens ont dès les premières minutes imposé leur rythme dans cette rencontre. Il a fallu à peine attendre la 3ème minute pour voir une occasion marseillaise. Sur une transversale d’Harit vers Clauss, l’ancien Lensois a un boulevard à droite et centre rapidement dans la surface en direction du « piston » côté opposé. Celui-ci, Nuno Tavares, jaillit au second poteau mais sa reprise passe au-dessus du but. Monaco a bien tenté de réagir mais Gigot a su répondre présent face à Volland (8e) et Fofana n’a pas réussi à trouver le cadre (9e). Jonathan Clauss, en grande forme lors de ce match, a débordé et centré sur son côté droit pour Guendouzi qui a vu sa tête passer à côté des cages de Nübel (10e). Les situations ont commencé à se multiplier pour les Phocéens. Gigot, trouvé dans la surface sur une remise de Sanchez, n’a pas cadré sa frappe qui passe au-dessus du but (24e).
A force de pousser, les hommes de Tudor ont été finalement récompensés. Sur un coup franc dangereux, concédé par Badiashile, plein axe aux 20 mètres, Sanchez a envoyé une merveille de frappe enroulée vers la lucarne gauche de Nübel, qui ne peut absolument rien faire (1-0, 35e). C’est le 5e but marqué par le Chilien cette saison en Ligue 1. Cette ouverture du score a mis un coup derrière la tête des Monégasques, qui ont eu encore plus de mal à s’approcher du but adverse. Malheureusement pour les Marseillais, Balerdi a concédé un pénalty, en déstabilisant Diatta qui s’est écroulé dans la surface. Ben Yedder a égalisé, en trompant Lopez d’une sublime panenka (1-1, 44e).
Une fin de match complètement folle
Au retour des vestiaires, c’est Monaco qui s’est montré le plus dangereux. Disasi est entré tout droit dans la surface et a armé une frappe sèche repoussée une première fois par Lopez ; Le ballon est revenu sur Diatta qui a frappé fort au sol mais le gardien marseillais s’est de nouveau imposé (57e). Louis-II s’est ensuite muré dans le silence après une grosse intervention de Disasi sur Harit (59e). Le Marocain s’est tordu de douleur au sol et semble être gravement touché au genou. L’attaquant sera probablement indisponible pendant de long mois et sera donc forfait pour le mondial. Il a été alors remplacé par Payet. Les hommes de Tudor ont eu du mal à retrouver leur rythme et les Monégasques en ont profité. Golovin a trouvé parfaitement en profondeur Volland, qui a contrôlé et ajusté Lopez d’une frappe du gauche (2-1, 72e).
Le coach olympien a alors injecté du sang frais, en faisant rentrer Under et Dieng (73e) puis Gueye et Kolasinac (83e). Tentant le tout pour le tout en fin de match, les Marseillais ont tout d’abord arraché l’égalisation grâce à Veretout. L’international français a profité d’un cafouillage pour récupérer le ballon au milieu de plusieurs joueurs, se décaler sur son pied gauche et décocher une frappe imparable (2-2, 84e). Les Phocéens ont gardé ce rythme jusqu’à la fin. Payet a obtenu un dernier coup franc à gauche de la surface adverse. Le temps additionnel était dépassé, mais l’arbitre a laissé le Réunionnais le frapper ; le joueur a centré fort dans le paquet où Kolasinac a dévié le ballon de la tête pour la mettre au fond (2-3, 90e+8).
Une victoire sur le fil, très importante pour l’Olympique de Marseille, qui a puisé dans ses réserves et a été récompensé juste0 avant le mondial. Les joueurs pourront partir avec l’esprit tranquille avant la reprise le 28 décembre prochain face à Toulouse.