Après avoir mis un terme à une série de 5 matchs sans victoire face à Lyon, l’Olympique de Marseille se déplace à Monaco pour la 15ème et dernière journée de Ligue 1, avant la Coupe du Monde au Qatar. Un match très important pour la course au podium, les 2 équipes étant à égalité de points (27 pts).
Légèrement rassurés après leur victoire face à Lyon, les hommes d’Igor Tudor veulent enchainer contre Monaco pour la 15ème journée de Ligue 1. Un adversaire direct pour l’accession au podium, puisque les 2 clubs comptent le même nombre de points (27pts).
Un Monaco en forme
Le club princier est 5ème au classement avec une différence de buts plus faible que l’OM. Sortis dès les barrages de Ligue des Champions, cette saison, les Monégasques ambitionnent de retrouver la prestigieuse compétition l’année prochaine. Ce match est déjà très important pour l’accession aux places européennes car l’équipe perdante sera légèrement distancée même si rien ne sera définitif. Sur les 5 derniers matchs, la dynamique est plutôt favorable aux Monégasques, ils n’ont plus perdu depuis leur défaite face à Lille et restent sur 2 succès de rang en Ligue 1.
Coté effectif, l’équipe est plutôt bien fournie, offensivement Volland, Embolo, Golovin, Minamino sont en forme. Au milieu de terrain Philippe Clément peut compter sur des joueurs de qualités comme Camara, qui réalise un excellent début de saison, Fofana et Matazo. La défense est également solide avec Vanderson et Enrique sur les côtés et Badiashile, Disasi et Maripan en charnière centrale.
Surfer sur le succès face à OL
Chez les Marseillais, la dynamique est loin d’être éblouissante, même si la victoire contre Lyon, à domicile, a fait beaucoup de bien. Néanmoins ce succès permet aux Olympiens d’aborder ce déplacement avec plus de confiance et leur donne la possibilité d’obtenir une 2ème victoire consécutive face à un gros concurrent. En cas de défaite de l’OM et de succès pour Lorient, les Merlus prendraient 3 points d’avance.  L’Olympique de Marseille sort d’un match plutôt correct avec une bonne 1ère période où les joueurs ont su se procurer des occasions mais n’ont pas été assez décisifs devant le but encore une fois. Moins flamboyants en seconde période, ils ont su demeurer solide défensivement.
En cas de succès, les hommes d’Igor Tudor, aborderont la trêve avec un état d’esprit positif et auront des certitudes sur lesquelles ils pourront s’appuyer après cette longue pause. Les joueurs doivent empêcher Rennes et Lens de prendre trop d’avance au classement.
La composition probable :
Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Guendouzi, Veretout, Tavares – Harit, Dieng, Sanchez
Un match qui s’annonce disputé, entre 2 équipes solides malgré certains résultats irréguliers. Contre Monaco, les Marseillais devront être plus tranchants face au but, devront garder leur solidité défensive et ne pas se relâcher durant une partie de la rencontre. Ils doivent prendre les 3 points pour ne pas être distancé dans la course au podium.
Pronostic : Monaco 1-1 OM
Cyriane Viala