Instaurée en 2015 sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées.
D’après une étude commandée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en CM1-CM2, 2,6 % d’élèves subissent une forte multi victimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête Depp 2021) ; au collège, 5,6 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2017) ; au lycée, 1,3 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2018).Â
La prévention est un outil essentiel pour lutter contre ce fléau qui touche un grand nombre d’élèves se trouvant en grande détresse.
Dans cet esprit, depuis 2015 et dans le cadre de ses compétences au profit des collèges, le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place une série d’actions liées au harcèlement et au cyber-harcèlement et, de manière plus générale, sur la prévention de la violence en milieu scolaire. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Guide départemental des actions éducatives et permettent, chaque année, de sensibiliser plus de 400 classes, soit environ 10 000 collégiens.
Parallèlement, la Maison Départementale de l’Adolescent (MDA) accueille, renseigne et fournit un accompagnement psychologique tout au long de l’année aux jeunes victimes. La Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD), ouverte en 2020 à l’initiative de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, est également en première ligne pour lutter contre ces problématiques.Â
Renseignements complémentaires :
Non au harcèlement – Ministère de l’éducation nationale