Encore sous le coup de son élimination en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille reçoit ce dimanche soir (21h) l’Olympique Lyonnais pour le compte de la 14ème journée du championnat de Ligue 1.
Un Olym pico qui s’annonce bouillant entre une équipe Marseillaise en plein doute et une formation Lyonnaise qui semble relever la tête avec l’arrivée de Laurent Blanc au poste d’entraineur, après un début de saison catastrophique.
Quelques jours après son élimination en Coupe d’Europe, l’Olympique de Marseille doit d’ores et déjà se focaliser sur la réception de l’OL, ce dimanche, pour la 14ème journée du championnat de Ligue 1. Un choc plus que déterminant pour les hommes d’Igor Tudor, en grand manque de confiance actuellement, et qui pourraient, en cas de nouvelle défaite, s’enfoncer dans un début de crise.
Un Olympico de tous les dangers pour l’OM
La dynamique s’est totalement inversée pour les Olympiens après un très bon début de saison ; ils restent, en effet, sur une série de 5 matchs sans victoire toutes compétitions confondues.
En championnat, l’OM n’a pris qu’un seul point sur les 4 derniers matchs. Un bilan famélique qui a conduit le club à la 5ème place du classement, à 3 points du podium.
Ce match est donc très important pour les Marseillais afin de se relancer surtout après la débâcle face à Tottenham.
Malgré les mauvais résultats, il y a quand même de belles choses réalisées sur lesquelles peut et doit s’appuyer l’OM. En effet, loin d’être mauvaise dans le jeu prodigué, l’équipe doit cependant se montrer beaucoup plus tranchante sur le plan offensif et ne pas s’arrêter de jouer en seconde mi-temps. Les joueurs doivent également retrouver cette solidité défensive qu’ils affichaient en début de saison, en étant l’une des meilleures défenses du championnat de Ligue 1.
Igor Tudor doit aussi être capable de réagir avec un coaching plus judicieux et donc payant, ce qui a posé beaucoup de soucis lors des derniers matchs.
L’OL en quête d’une 3ème victoire
Pour l’Olympique Lyonnais, la tendance s’est inversée depuis l’arrivée de Laurent Blanc au poste d’entraineur.
Ainsi sur les 3 derniers matchs, les « Gones » ont renoué avec la victoire à deux reprises.
Avant l’arrivée du français, ils avaient enchainé 5 matchs sans victoire dont 4 défaites. L’accession sur le banc de l’ancien sélectionneur des Bleus, a provoqué l’électrochoc dont avait besoin l’équipe.
Avec ce match, les Rhodaniens ont l’opportunité de combler une partie de leur retard et en cas de victoire, ils reviendraient à un point de l’OM.
Les Lyonnais vont se présenter en étant confiants avec quelques changements déjà opérés dans l’équipe type : le retour de certains éléments comme Aouar un des grands espoirs du club, Dembele à nouveau titularisé devant avec Lacazette et Boateng relancé au niveau défensif après une longue période de doutes et de problèmes physiques.
Le duo Lacazette – Dembele peut poser de sérieux problèmes à la défense Marseillaise et leur trio défensif fonctionne beaucoup mieux que sous l’ère Bosz.
C’est donc un tout autre OL, que celui du début de saison, qui se présente au Vélodrome et les joueurs rhodaniens auront à cœur de ne pas revenir bredouilles de leur déplacement. C’est une rencontre tout aussi importante pour eux mais leur dynamique récente leur est plus favorable avec également aucun match joué cette semaine.
La composition probable :
Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Guendouzi, Veretout, Tavares – Payet – Sanchez, Dieng
L’Olympique de Marseille doit prendre 3 points face à Lyon pour se remettre en confiance et ainsi aborder dans de meilleures conditions, la rencontre face à Monaco juste avant la trêve occasionnée par la Coupe du Monde. Les Marseillais, après les trop nombreux points perdus récemment, devront retrouver leur dynamique de début de saison afin de pouvoir se repositionner dans la course au podium.
Pronostic : OM 1-2 OL
Cyriane VIALA
Crédit photo : Olympique de Marseille