Après une courte défaite face au Paris Saint-Germain, dimanche dernier, l’Olympique de Marseille accueille le RC Lens pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1.
Après deux défaites consécutives en championnat, l’Olympique de Marseille reçoit le RC Lens pour la 12ème journée de Ligue 1. Un match qui s’annonce très disputé entre deux équipes qui se ressemblent et une rencontre déjà très importante pour les places qualificatives aux compétitions européennes. Au classement, les Sang et Ors (actuellement 3ème) comptent 1 point d’avance sur l’OM (qui suit à la 4ème place). Les Marseillais doivent donc s’imposer s’ils veulent retrouver le podium.
La victoire à retrouver :
C’est un match « charnière » pour l’Olympique de Marseille après deux revers consécutifs en championnat. Les Olympiens doivent mettre un coup d’arrêt à la dynamique lensoise et récupérer au minimum la 3ème place au classement, voir même la 2ème si Lorient chute face à Troyes. Cette rencontre face aux Nordistes sera très compliquée pour les Marseillais et laisse présager un match totalement débridé entre deux équipes ayant le même jeu offensif. L’OM aura des espaces et devra savoir en profiter en étant réaliste devant le but, chose qui fait parfois défaut aux phocéens cette saison. Le club doit retrouver la victoire à quelques jours d’un match décisif, en coupe d’Europe, face à Francfort et avant un enchainement de rencontres contre Strasbourg, Lyon et Monaco en Ligue 1. Une défaite permettrait à Lens de prendre 4 points d’avance et aux Merlus de prendre également le large.
RC Lens, un adversaire solide
Côté lensois, l’entame de championnat a été très réussie et l’entraineur Franck Haise, année après année, est arrivé à imposer ses idées au niveau du jeu. Ce club dont les dernières performances sont surprenantes n’est finalement plus vraiment une surprise au fil des saisons. Sa 3ème place actuelle au classement, obtenue après une victoire face à Montpellier (1-0), a malheureusement aussi été marquée par la grave blessure de Jimmy Cabot (rupture des ligaments croisées) et qui prive ainsi le club d’un joueur essentiel. Au niveau du dispositif, les lensois évoluent en 3-4-2-1 dans une équipe type très complémentaire. Brice Samba effectue un très bon début de saison ; l’association Fofana, Abdul Samed fonctionne à merveille et Openda s’est rapidement montré décisif devant. Le club Nordique est une équipe solide, collectivement et défensivement et qui sait également se montrer souvent dangereuse.
La composition probable :
L’OM (en 3-4-3) : : Lopez – Mbemba, Touré, Balerdi – Clauss, Rongier, Veretout, Tavares – Guendouzi, Harit – Sanchez
Un match qui s’annonce très ouvert au vu du style de jeu assez semblable des 2 équipes. Même si Lens a gagné en solidité en concédant moins d’occasions que la saison dernière, l’équipe reste à la portée de l’OM, si les Olympiens restent solidaires entre toutes les lignes et pratique un football direct et total. L’équipe la plus réaliste et qui prendra l’avantage la première s’imposera certainement et réalisera une performance importante pour la suite du championnat.
Pronostic : OM 3-2 Lens
Cyriane Viala