L’Olympique de Marseille s’est incliné face au Paris Saint-Germain (1-0), au Parc des Princes, pour la dernière rencontre de la 11ème journée de Ligue 1. Un but signé Neymar en toute fin de première période, qui permet aux hommes de Christophe Galtier de conforter leur 1ère place au classement. Ils prennent 3 points d’avance sur Lorient et 6 sur l’OM, qui a terminé à 10 après l’exclusion de Samuel Gigot.
Les Marseillais ont raté le coche. Pour le dernier match de la 11ème journée de Ligue 1, l’OM s’est incliné face au PSG, au Parc des Princes (1-0), dans un Classique d’une grande intensité, notamment marqué par l’expulsion de Samuel Gigot. Courageux mais trop limité offensivement, l’OM a longtemps tenu grâce à un Pau Lopez brillant, qui n’a cédé qu’une fois face à Neymar (45+2). Le PSG conserve sa 1ère place et reprend 3 points d’avance sur Lorient tandis que les Olympiens manquent l’occasion de revenir à hauteur de Paris au classement.
Un Pau Lopez des grands soirs
Dès les premières minutes de jeu, les Marseillais ont énormément subi et sans un excellent Pau Lopez le score aurait pu être bien différent (3ème, 4ème, 5ème). Au fil du match, les Olympiens ont su poser leur jeu et se projeter dans le camp Parisien tout en concédant de nombreuses occasions. Là encore, le portier Marseillais a répondu présent en repoussant toutes les tentatives adverses et s’illustrant même d’une magnifique claquette sur une frappe détournée de Kylian Mbappé (28ème). L’Espagnol a ensuite été sauvé par sa barre, sur un très beau coup franc, à l’entrée de la surface, de Lionel Messi (35ème).
Mais à force de subir autant, les Marseillais ont fini par craquer juste avant la mi-temps après la sortie sur blessure d’Eric Bailly. A la suite d’une perte de balle d’Amine Harit, Mbappé a servi Neymar au point de pénalty, le brésilien n’ayant qu’à ouvrir son pied droit pour inscrire l’unique but de la rencontre (1-0, 45ème+2). A la pause, le PSG menait logiquement au score, l’OM souffrant trop face à la vitesse d’exécution des Parisiens.
L’expulsion de Gigot
Au retour des vestiaires, les hommes d’Igor Tudor ont attaqué fort d’entrée en s’offrant une situation dangereuse et litigieuse. Suite à un léger cafouillage, Alexis Sanchez s’est retrouvé en position de frapper, son tir a été contré par Mukiele de la main mais l’arbitre n’a pas réagi (47ème). Les Marseillais ont continué de pousser et se sont offert 2 grosses occasions par l’intermédiaire de Chancel Mbemba et Jonathan Clauss (51ème, 52ème). Le premier a d’ailleurs été l’auteur d’une très belle prestation, en étant sur tous les fronts de la défense mais aussi de l’attaque.
Malgré ces tentatives phocéennes, le club de la Capitale a su gérer son avantage et l’expulsion de Samuel Gigot – après un tacle sur Neymar (72ème) – a quasiment acté la défaite olympienne. C’est le deuxième carton rouge du Français en Ligue 1 cette saison.
Cette défaite est la 2ème consécutive pour l’OM après la déconvenue face à Ajaccio. L’Olympique de Marseille possède dès lors 6 points de retard sur le Paris Saint-Germain et quitte le podium, devancé par Lorient et Lens.