Après une victoire hautement importante, mercredi soir face au Sporting Portugal, l’Olympique de Marseille se déplace à Paris pour la 11ème journée de Ligue 1. Face à une équipe du Paris Saint-Germain embourbée dans une tempête médiatique et en manque de régularité dans ses performances, l’OM a l’occasion de rattraper son retard au classement.
Un classique à fort enjeux
Le Paris Saint-Germain contre l’Olympique de Marseille, une rencontre à part en championnat où une simple victoire peut pardonner bien des échecs. Un match à l’enjeu symbolique, celui d’une rivalité entre les 2 clubs qui dure depuis plus de 3 décennies maintenant.
Au-delà de ce côté symbolique, ce match est pour la première fois depuis bien longtemps important dans la course au podium pour les 2 équipes. Si les Marseillais (23pts) remportent ce Classico, ils reviendraient à égalité de points avec les Parisiens (26pts), tout en restant derrière ceux-ci en raison de la différence de buts. L’OM serait également bien inspiré de remporter ce match car avec Lorient (25pts), Monaco (20pts) et Lens (21pts), le club se retrouve avec un certain nombre de concurrents sérieux qui peuvent revenir à sa hauteur.
Un PSG en plein doute
Cette rencontre est d’autant plus intéressante pour Marseille, que cette saison le Paris Saint-Germain ne semble pas invincible en raison notamment du contexte entourant le club. C’est une véritable « série Netflix », qui est en train de se produire du côté Parisien, au cœur d’une tempête médiatique avec l’affaire Mbappé et les récentes révélations de « MédiaPart », au sujet d’une campagne de cyberharcèlement, potentiellement commanditée par le club, à l’encontre de certains de ses joueurs. Côté sportif, le bilan n’est pas meilleur : sur leurs cinq derniers matchs, les Parisiens ont obtenu 2 victoires et 3 nuls. Le club de la capitale devra aussi évoluer sans certains de ses titulaires (Kimpembe, Ramos et Nuno Mendes). C’est donc dans ce contexte lourd que Paris aborde ce Classico.
L’OM sur une bonne dynamique malgré Ajaccio
Du côté Marseillais, excepté un accident de parcours face à Ajaccio en championnat (défaite 1-2), permettant au surprenant Lorient de prendre la deuxième place du classement avec 2 pts d’avance sur l’OM.
Les Olympiens restent sur une bonne dynamique en Ligue des Champions où ils se sont totalement relancés pour une qualification en 8ème de finale après leurs 2 victoires face au Sporting Portugal. L’entraineur Igor Tudor semble avoir enfin trouvé son dispositif avec un Amine Harit en pleine forme. Finalement, la situation Olympienne est tout l’inverse de celle de Paris, ce qui équilibre les choses pour cette rencontre.
La composition probable
L’OM (en 3-4-3) : Lopez-Balerdi, Bailly, Mbemba-Clauss, Rongier, Veretout, Tavares-Guendouzi, Harit, Sanchez.
Compte tenu du contexte Parisien et de la très bonne dynamique Olympienne, L’OM est capable d’aller chercher au minimum le nul au Parc des Princes. Mais il devra être très attentif surtout défensivement en laissant le moins d’espace possible entre les différentes lignes vu l’armada offensive du Paris Saint-Germain.
Le Pronostic : PSG 2-2 OM
Cyriane Viala