Il est l’une des plus impressionnantes forteresses médiévales de la région : situé dans la commune de La Barben, entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, ce château a de quoi fasciner. Son édification, au sommet d’un rocher, remonte au XIème siècle, au temps des Capétiens.
A l’origine, le château appartient à la famille Pontevès, une riche famille noble provençale. C’est ensuite le fameux « Bon Roy René » qui en devient le propriétaire – bien qu’il n’y ait probablement jamais mis les pieds.
palamède de forbin demande le rattachement de la provence à la france
En 1474, le château millénaire est vendu à la famille de nobles Forbin. Ses murs abritent les amours passionnées d’Auguste de Forbin et de la princesse Pauline Borghèse, sÅ“ur de Napoléon Bonaparte. Ils hébergent également Palamède de Forbin (1433 – 1508) qui s’est longtemps battu pour que la Provence soit rattachée au Royaume de France.
L’édifice abrite une chapelle, dédiée à sainte Roseline de Villeneuve, moniale chartreuse que l’on dit être à l’origine du miracle des Roses : fille d’un seigneur, elle donnait à manger clandestinement aux pauvres, sans l’accord de son père. Alors qu’elle cache la nourriture dans son tablier, son père lui demande un jour de montrer le contenu de son habit ; craintive, elle obéit, mais ce sont des roses qui tombent !
le donjon s’effondre en 1909
Le château repose sur un rocher : c’est ce qui a valu l’effondrement du donjon lors du séisme de 1909 qui a frappé la région – à ce jour d’ailleurs, l’un des plus désastreux tremblements de terre de France, puisqu’il a fait 46 morts et 250 blessés. La tour est finalement restaurée, avant que la forteresse et son domaine ne soient vendus en 2019 à Vianney Audemard d’Alançon. L’entrepreneur patrimonial fait du lieu le « Rocher Mistral », un parc dédié à l’histoire du château et de la Provence.
Irène S.