Feux – Les pompiers mobilisés à Arles

© Pompiers13

Ce jeudi 7 juillet 2022, à 11h30, les Pompiers13 ont été engagés sur un feu de végétation sur la commune d’Arles. Quelques minutes après, 185 sapeurs-pompiers du département des Bouches-du-Rhône étaient dépêchés sur les lieux.

Au vu des conditions de sécheresse et du mistral annoncé pour la journée de jeudi 7 juillet 2022, les Pompiers13 étaient en alerte maximale.

C’est à 11h30 que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été appelés pour un départ de feu en bordure de la nationale 113 sur la commune d’Arles, au cœur de la zone péri-urbaine de Fourchon, aux abords du centre commercial Géant Casino.

Au plus fort de l’action, 185 sapeurs-pompiers ont été engagés sur les lieux, armant 40 engins de lutte et un hélicoptère bombardier d’eau, appuyé d’Horus13, avion d’aéro surveillance. À leurs côtés, sont mobilisés cinq avions bombardiers d’eau dont quatre Canadairs et un Milan de la Sécurité civile.

Les conditions météorologiques et les accès difficiles complexifient l’action des sapeurs-pompiers. Le fort mistral présent dans le Nord du département a entrainé la propagation du feu, se rapprochant des lotissements, d’un centre de vacances et de zones commerciales.

Les pompiers mènent une vraie guérilla urbaine pour protéger les maisons menacées par ce feu virulent. L’action rapide des pompiers sur les lieux, combinée à l’action des moyens aériens, a permis de protéger une dizaine de constructions qui se trouvaient dans l’axe du feu. Cependant, à cette heure, huit maisons, des stocks de particuliers et de professionnels ainsi que des voitures de concessions ont été impactés par les flammes.

Ce jour, 450 Pompiers13 supplémentaires, en plus des 500 sapeurs-pompiers de garde, ont été prépositionnés aux abords des massifs forestiers et axes routiers et ce, dès le début de matinée. Ils ont été répartis en différents groupes spécialises (groupe d’intervention feux de forêt, module d’intervention lourd, module d’interface protection, groupe d’appui forestier et détachement d’intervention héliporté). Cette anticipation permet d’intervenir le plus rapidement sur les zones menacées et limiter la propagation d’un tel départ de feu dans ses premiers instants.

À 15h30, 70 hectares ont été parcourus tandis qu’une centaine a été préservée. L’ensemble des moyens terrestres et aériens lutte activement pour contenir cet incendie. L’ensemble du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est mobilisé pour cette action de longue durée.