Territoire – Le poids de l’aérospatial en Région Sud

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, lors de l'ouverture du salon AeroSud © Florent Gardin / RS

A une période où la crise sanitaire a eu des conséquences économiques notables partout en France, la filière aérospatiale demeure une filière clef pour l’économie régionale. L’ouverture du salon AeroSud à Istres, dans le cadre de la semaine de la Défense, est l’occasion d’un coup d’œil à ce domaine sur notre territoire.

Avec 17 200 salariés (exclusivement consacrés à l’activité aéronautique et spatiale) dans 249 entreprises, la filière aérospatiale représente une filière majeure de l’industrie régionale. Elle se structure autour de grands donneurs d’ordre civils et militaires parmi lesquels Airbus Helicopters à Marignane, premier fabricant mondial d’hélicoptères ; Thales Alenia Space à Sophia-Antipolis, leader mondial dans le domaine des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre et de la réalisation d’infrastructures ; Dassault à Aix-en-Provence ; la CNIM à la Seyne-sur-mer, SAFRAN Aircraft Engines à Istres, Daher à Marignane, ainsi qu’un tissu régional dense de TPE-PME sous-traitantes, de startups et d’ETI en croissance très largement représenté sur le salon AEROSUD.

1 700 chercheurs

L’innovation au cœur de la filière aéronautique et spatiale

Quelques chiffres permettent de se rendre compte de l’importance de l’innovation au sein de cette filière qui doit constamment rester à la pointe de la recherche. 40% des entreprises sont centrées sur une activité de recherche et développement (R&D) ; cette dernière totalise 1050 emplois à temps plein (hors grands constructeurs), 1 700 chercheurs (soit 30 % de la R&D régionale), 40 laboratoires en optique et optoélectronique, traitement d’images et signal, nouveaux matériaux et surfaces, génie logistique et systèmes, électromagnétisme et radar, robotique… On compte également 13 écoles d’ingénieurs (Ecole de l’air, Institut de Formation Aéronautique IFAERO équipé d’un simulateur de vol) et 16 IUT.

13 écoles d’ingénieurs

Le 4ème pôle aéronautique de France

Le territoire est fort de plusieurs aéroports de rayonnement international (Nice et Marseille), renforcés par de nombreux pôles de compétitivité soutenus par la Région, tels que le pôle SAFE (450 membres), le pôle MER Méditerranée (410 membres), OPTITEC (200 membres) et Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) qui contribuent, entre autres, à la structuration de la filière ; la région Sud représente aujourd’hui le 4ème pôle aéronautique de France.

R.P