Les vacances d’été arrivent déjà dans quelques jours : quand les minots ne sont pas dehors, il faut bien leur trouver une activité tranquille et intelligente ! Histoire de combiner le plaisir du jeu en intérieur et celui en extérieur, les livres et le terrain, pourquoi pas leur proposer des cahiers d’été ludiques ? – mais qui ne ressemblent pas à des devoirs de vacances ! Les éditions Glénat jeunesse viennent d’enrichir une collection très sympathique : « Mon cahier… » On a eu en main et feuilleté (et même, on n’a pas résisté à remplir quelques pages…) « Mon cahier plage » et « Mon cahier forêt », et on les recommande.
Un format un peu large, un papier assez épais pour ne pas être percé par les mines et autres stylos. Des couleurs, suffisamment d’espace, des jeux divers et instructifs (une cinquantaine), qui donnent surtout envie aux enfants d’ouvrir leurs yeux et leurs oreilles en venant vérifier directement ce qu’ils apprennent « en vrai ».
Les vacances sont souvent l’occasion pour des petits de découvrir un univers différent de celui de leur quotidien. A cet âge, la curiosité doit largement être encouragée ! Quels animaux habitent la forêt ? Que peut-on trouver à marée basse ? Des informations un peu plus techniques, comme le phénomène des marées, ne sont pas mises de côté. Aux parents de réviser leurs classiques s’ils sont mis sur la sellette…
Ces jolis cahiers permettent aussi de sensibiliser en finesse aux questions environnementales d’actualité. Une forme d’évidence, quand les enfants apprennent à regarder les trésors que leur offre la nature. Le secret : qu’ils se prennent au jeu ! Le terrain fera le reste. Le prix est largement raisonnable pour la qualité du livre.
Jeanne RIVIERE
« Mon cahier plage », « Mon cahier forêt », Glénat jeunesse, 10€, 50 pages environ ; 6-10 ans.