Territoire – Hommage au vice-amiral Augier : pour le contrôleur général Allione, « le département peut s’enorgueillir de ses unités d’élite »

© Le Méridional

C’est un homme de tête et de cœur, et l’on se souviendra avec gratitude de son engagement à la tête du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille. Nommé en 2019, le vice-amiral Patrick Augier a su pendant trois ans se faire remarquer et apprécier par son travail efficace, son humilité et son esprit de corps. Des valeurs humaines et des qualités de chef que ne manque pas de souligner le contrôleur-général Grégory Allione, président de la Fédération nationale des pompiers de France et directeur du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, interrogé par Le Méridional.

> A voir aussi : Grégory Allione : « Il faut porter la protection civile au sein du prochain gouvernement »

« Si je devais seulement adresser un mot au vice-amiral Patrick Augier, je lui dirais merci pour cette intelligence humaine. On est nombreux à penser qu’entre sapeur et marin, il y a un dénominateur commun qui s’appelle « pompier Â». Il a une perméabilité, une histoire entre les deux corps. Que ce soit dans les Bouches-du-Rhône ou ailleurs, on sait très bien que les gens qui sont au bataillon, ce sont les nôtres.

L’amiral Augier a eu l’intelligence de vite comprendre que l’on partageait des valeurs, au-delà du statut. Ce socle commun de valeurs nous unit au quotidien dans la mission et nous unit pour la protection de nos concitoyens.

« une perméabilité entre les deux corps »

Marins ou sapeurs, nous aimons le territoire, nous aimons la ville de Marseille, nous aimons la Provence, nous connaissons les gens. Ce n’est pas une question de statuts ou de chefs : ce sont des personnes qui mènent à bien une mission, ensemble. Quand on est chef, on doit avoir l’intelligence de comprendre cela.

Le contre-amiral Lionel Mathieu remplace le vice-amiral Patrick Augier © Marine nationale

C’est grâce à cet esprit de collaboration étroite que l’on a pu faire autant pour nos concitoyens durant la crise du Covid – on a eu la chance aussi d’avoir à nos côtés des collectivités qui nous ont entendus, écoutés, suivis. On n’aurait jamais pu autant tester et vacciner.

Une étroite collaboration

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône entendent rester dans cet état d’esprit, et nous allons tout faire de notre côté pour que cela perdure. Quand la tête va, les jambes avancent. Les femmes et les hommes le sentent. Qu’on soit sapeur ou marin, on sait qu’en tant que chef, il faut savoir donner l’élan : une fois que le cap est donné, nos femmes et nos hommes nous suivent. Le territoire des Bouches-du-Rhône peut s’enorgueillir d’avoir deux très belles unités d’élite. C’est une chance énorme, à mesurer. Â»

« quand la tête va, les jambes avancent »

Patrick Augier, passé du statut de contre-amiral à celui de vice-amiral, est remplacé par Lionel Mathieu à la tête des marins-pompiers de Marseille. Nommé par décret du président de la République en date du 8 juin, ce dernier (ex-chef de la division du soutien de l’activité à l’état-major des armées) prendra ses fonctions le 1er juillet. Il devient également, comme le veut l’usage, commandant de la marine à Marseille.

> A voir aussi : L’interview de la semaine – Serge Barcellini, président du Souvenir français : « La mention Mort pour la France est le fil rouge de la mémoire nationale

Une cérémonie de remerciement au vice-amiral Patrick Augier aura lieu demain à 9 heures au Palais du Pharo, en présence des autorités du territoire et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Jeanne RIVIERE