A l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles (qui se tiendront cette année du 4 au 25 septembre), la plateforme Arte propose quatre portraits de grandes femmes du monde de la photographie américaine : la photographe de rue Vivian Maier, l’icône du street-art Martha Cooper, la mannequin et photographe de guerre Lee Miller, et la photographe de la Grande Dépression Dorothea Lange.
Cette dernière est à l’origine de l’un des clichés les plus célèbres du monde, « Migrant mother ». Pourtant, peu de gens connaissent l’histoire de la photographe née à la fin du XIXème siècle. Ce documentaire est d’ailleurs réalisé par la petite-fille de Dorothea Lange – Dyanna Taylor -, cinéaste primée.
Arte.tv, spécial photographes américaines, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles. « A la recherche de Vivian Maier », du 1er juillet au 30 novembre 2022 ; « Martha Cooper, icône du street-art », du 1er juillet au 29 septembre 2022 ; « Lee Miller, mannequin et photographe de guerre », du 2 juillet au 30 septembre 2022 ; « Dorothea Lange, photographe de l’autre face de l’Amérique », du 4 juillet au 28 septembre 2022.