Onze ans après sa médaille de bronze à Shanghai, la nageuse française décroche la deuxième place de la finale du 50 m papillon. Marie Wattel, elle se classe 7ème.
Impressionnante en demi-finale, la capitaine de l’Équipe de France Mélanie Henique a décroché l’argent lors de la finale du 50 m papillon, avec un chrono de 25’31. Vice-championne du monde, elle apporte une 7ème médaille à la délégation française.Â
Marie Wattel, elle aussi engagée dans la course, a terminé 7ème avec un temps de 25’79. La Nordiste, diminuée par un problème physique, n’a également pas réussi à franchir les demi-finales du 50 m nage libre. Elle a terminé 7ème avec un chrono de 25’04.Â
Autre nageuse du Cercle engagé hier : Florine Gaspard. La Belge, comme sur 100 m brasse, n’est pas parvenue à se qualifier pour les demi-finales du 50 m brasse. Elle échoue à la 17ème place des séries : pour la nageuse, des premiers championnats mondiaux en grand bassin mitigés.
Des championnats du monde en demi-teinte donc pour les nageurs de Marseille. Marie Wattel et Mélanie Henique ont su répondre présent, glanant deux médailles pour le Cercle des Nageurs. Florent Manaudou a déçu, ne parvenant pas à se qualifier pour les finales du 50 m papillon et du 50 m nage libre (discipline dans laquelle il est vice-champion olympique). Le Français a expliqué ses contre-performance par « une année de transition ».
Mikel Schreuders, quant à lui, a réalisé des mondiaux plutôt encourageants, malgré ses éliminations précoces en 50,100 m nage libre et en 50 m brasse. L’Arubéen a battu son record national lors de la finale du 200 m nage libre mais n’a terminé qu’à la 11ème place.