Comme chaque année pour cette journée particulière (fixée au 25 juin pour cette édition 2022), les sapeurs-pompiers de France sont mis à l’honneur, dans les centres d’incendie et de secours mais aussi à l’occasion d’une cérémonie nationale déclinée dans chaque département.
> A voir aussi : Grégory Allione : « Il faut porter la protection civile au sein du prochain gouvernement »
Pour le département des Bouches-du-Rhône, cet événement aura lieu à 12h sur la place Mozart (commune d’Aix-en-Provence). Elle prendra la forme d’une cérémonie protocolaire ouverte à tous, marquée par des allocutions d’autorités, des remises de récompenses et d’un moment d’hommage aux sapeurs-pompiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette année encore, les Pompiers13 ont su faire preuve d’adaptation et de solidarité, en apportant un soutien logistique, technique et humain extra-départemental (feux de forêt dans le Var, l’Aude, l’Hérault ou le Vaucluse, soutien médical en Polynésie française) et international en Grèce, touchée par une catastrophe naturelle sans précédent. Ils ont également été présents durant tous les mois de post crise sanitaire.
La publication de la loi Matras du 25 novembre 2021 visant à consolider le modèle de sécurité civile, valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels est un élément marquant.
A l’aube d’une saison « feux de forêt » qui s’annonce difficile sous l’effet d’une sécheresse précoce et marquée, cette cérémonie sera l’occasion de mettre à l’honneur les 7 000 Pompiers13 qui s’engagent au quotidien en faveur de la population du territoire, et de rendre hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.
Elle se fera en présence de monsieur le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, de la présidente du Conseil départemental, madame Martine Vassal, du président des Pompiers13, monsieur Richard Mallié, du chef de Corps des Pompiers13, le contrôleur général Grégory Allione ainsi que du vice-amiral Patrick Augier commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille.
> A voir aussi : Discours d’ouverture du 127ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France par Grégory Allione
Enfin, à l’occasion de cette journée, une remise de casques sera organisée en l’honneur des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui viennent de finir leurs quatre années de formation et intégreront prochainement les centres d’incendie et de secours du département. Les 690 jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont une ressource précieuse pour l’avenir des missions de secours.