Autour de l’OM – Le top 10 des recrues les plus chères du club

© WKMC

L’Olympique de Marseille va certainement connaître un été très chaud. Entre départs, arrivées et budget limité, Pablo Longoria va se montrer très actif sur le marché. Ces dernières années, les Phocéens ont déjà réalisé quelques gros transferts : retour sur les 10 transferts les plus chers de l’histoire olympienne. 

  • Dimitri Payet (30 millions d’euros)

A peine racheté par Frank McCourt, le milliardaire frappe fort et pose 30 millions d’euros sur la table pour racheter Dimitri Payet, vendu 3 ans plus tôt à West Ham. Irrégulier pour sa première saison, il ne cesse ensuite de briller sous le maillot olympien. Devenu capitaine, le Réunionnais a encore une fois été l’un des acteurs majeurs de la magnifique saison de l’OM cette année. Marquant 16 buts et distillant 13 passes décisives, le joueur de 35 ans continue d’impressionner et de performer malgré le poids des années. 

  • Kevin Strootman (25 millions d’euros)

Deuxième plus gros transfert de l’histoire du club avec 25 millions d’euros, le Néerlandais en est aussi l’un des plus gros flops. Pourtant le joueur avait un bon niveau et une bonne réputation et pour le convaincre, les dirigeants lui proposent un contrat qui deviendra un véritable gouffre financier : un salaire de 500 000 euros par mois sur 5 ans ! Bilan total, 78 matchs pour 3 buts et 9 passes décisives. Le joueur ne s’est jamais imposé et a même été écarté par ses entraîneurs qui voulaient s’en séparer.

  • Gerson (25 millions d’euros)

Arrivé sur la pointe des pieds dans la Cité phocéenne avec l’étiquette de la recrue la plus chère du mercato olympien l’été dernier, le Brésilien a beaucoup souffert de la comparaison avec Guendouzi et a livré des prestations peu abouties. C’est en 2022, grâce à sa technique et son volume de jeu, que le milieu de terrain a su s’imposer comme un élément incontournable du 11 de Sampaoli.

  • Lucho Gonzalez (19 millions d’euros)

Arrivé avec l’étiquette de la recrue la plus chère du club phocéen en 2009, en provenance du FC Porto, l’Argentin met pourtant du temps avant de briller sous le maillot marseillais. C’est grâce à la patience d’un certain Didier Deschamps que « El Commandante » s’impose au fil du temps comme un vrai patron dans l’entrejeu marseillais. Ses caviars ainsi que sa merveilleuse vision du jeu ont illuminé le stade Vélodrome pendant 3 ans. En janvier 2012, il signe un contrat avec Porto qu’il rejoint, gratuitement, l’été de la même année.

  • Duje Caleta-Car (19 millions d’euros)

Considéré à Salzburg comme un joueur d’avenir important, il signe à Marseille en 2018. Peu utilisé lors des 6 premier mois après des premiers matchs ratés, notamment face à Lyon avec un carton rouge à la clef. Le Croate va apparaître à nouveau en février 2019, où il gagne une place de titulaire indiscutable qu’il ne lâchera plus. 

  • APG (16 millions d’euros)

Débarqué sur le fil au club en 2010, l’ancien Toulousain connaît d’abord une adaptation difficile et des relations électriques avec son entraîneur de l’époque, Didier Deschamps. Avec le départ de celui-ci, le natif de Martigues retrouve son niveau d’antan et devient le dynamiteur de l’attaque phocéenne. En 5 saisons, « APG » a inscrit 64 buts et a conquis le cœur des supporters, qui, quelques années en arrière, n’avaient pas hésité à le huer pour ses prestations médiocres… En fin de contrat à l’été 2015, il part s’exiler outre-Atlantique à la surprise générale en signant au Tigres de Monterrey, au Mexique. 

  • Loïc Rémy (15,5 millions d’euros)

Recruté, pour épauler “APG”, à Nice en 2010, l’attaquant s’impose rapidement sous le maillot olympien. Sa puissance et son énorme vitesse sur le côté droit font très mal à l’adversaire. Malheureusement pour l’ancien lyonnais, en 2012, il fait face à de nombreuses blessures qui l’empêchent de jouer régulièrement. Loïc Rémy quitte le club un ans plus tard pour rejoindre l’Angleterre et les Queens Park Rangers.  

  • Kostas Mitroglou (15 millions d’euros) 

Acheté dans les dernières heures du mercato en 2017, pour 15 millions d’euros – ce qui représentait seulement 50% de ses droits économiques – il est l’un des joueurs les plus décevants de ces dernières décennies. Arrivé après deux bonnes saisons à plus de 20 buts au Portugal, il sombre totalement sous le maillot olympien. Statique et très maladroit devant le but, il n’inscrit que 16 buts en 50 matchs. Petit à petit, il devient la risée des supporters et ne réussit pas à montrer le caractère nécessaire pour relever la tête. Il réalise tout de même l’exploit de posséder des pieds qui ne respectent pas les lois de la physique…

  • Dario Benedetto (14 millions d’euros)

Débarqué à l’été 2019, de Boca Juniors, avec l’étiquette de grand espoir pour l’attaque marseillaise, son passage à l’OM est contrasté. Après une première saison prolifique avec 11 buts en Ligue 1 en 25 matchs, Pipa sombre complètement ensuite. Il quitte le club 3 ans après l’avoir rejoint pour retourner à Boca Juniors. 

  • Valentin Rongier (13 millions d’euros)

Priorité d’Andoni Zubizarreta, Valentin Rongier pose ses valises à Marseille en 2019, en provenance du FC Nantes. Auteur d’une première saison convaincante, il va ensuite connaître un passage à vide avant de reprendre des couleurs sous la houlette de Jorge Sampaoli. Véritable couteau suisse du coach argentin, son positionnement et son sens du jeu en font un véritable atout pour l’équipe. 

Cyriane V.