Cette année, le musée Granet consacre une saison à l’Italie, à Rome en particulier. Après l’ouverture de l’exposition Plossu-Granet (depuis le 29 avril et jusqu’au 28 août 2022), il a la chance d’accueillir, du 11 juin au 2 octobre 2022 une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé dans la Ville éternelle au cours du XIXème siècle. Le sujet paraît pointu, mais est en réalité tout à fait abordable, et dans la droite continuité de « Italia secreta ». Ce prêt exceptionnel de la pinacothèque de Munich est dû à sa fermeture pour rénovation. Le public du sud découvre à cette occasion des artistes, peintres et photographes de talents.
> A voir aussi : Expo – « Plossu-Granet, Italia discreta » au musée Granet (Aix) : une même fascination
La première partie de l’exposition est consacrée aux peintures. La plupart d’entre elles proviennent de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la pinacothèque de Bavière. Paysages, scènes d’histoire, évocations intimistes ou scènes de la vie quotidienne : on mesure la richesse et la diversité des styles des peintres de cette époque, du néo-classicisme au romantisme, et jusqu’au prémices du réalisme.
A peine quelques décennies plus tard, la photographie s’impose déjà comme un art nouveau. A l’étage, des clichés de la collection Dietmar Siegert, nous offrent des vues de la Ville éternelle et de ses alentours vers les années 1850-1870. Ces dernières seront d’ailleurs mises en parallèle avec une trentaine d’œuvres graphiques de François-Marius Granet : l’occasion, encore une fois, de mesurer la richesse des collections du musée. Sans conteste, les chemins des expositions d’ « une saison romaine » mènent à la délicieuse Italie.
J.R
« Via Roma », peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich, musée Granet (Aix-en-Provence), du 11 juin au 2 octobre 2022.