MercatOM – Mané, Griezmann : le 11 des rumeurs de transferts sur l’OM

Alors que le mercato va bientôt ouvrir ses portes, les rumeurs vont bon train. Parmi elles, des pistes séduisantes mais aussi d’autres plus farfelues. Voici le 11 des meilleures recrues, plausibles ou non, pour l’Olympique de Marseille cet été.  

Gardien : Andriy Lunin

Même si la question d’une nouvelle recrue ne se pose pas forcément à ce poste, des noms ont quand même circulé. Parmi eux, celui d’Andriy Lunin, doublure de Courtois au Real Madrid et très prometteur. International depuis ses 19 ans, l’Ukrainien a l’avantage d’être abordable sur le plan financier (3 millions d’euros). 

Andriy Lunin, gardien n°2 au Real Madrid © WKMC

Très habile jeu au pied, il correspond au profil recherché par Jorge Sampaoli et serait une bonne concurrence à Pau Lopez. 

Latéral droit : Jonathan Clauss (arrière droit, milieu droit, ailier droit)

Depuis plusieurs semaines, son nom revient avec insistance du côté de la Canebière et pour cause : le joueur de 30 ans a effectué une excellente saison avec Lens, distillant 17 passes décisives en 40 matchs. Joueur moderne, percutant et capable de répéter les efforts, il s’intégrerait parfaitement dans le dispositif de Jorge Sampaoli. Le latéral droit permettrait également de concurrencer Lirola et de dépanner au milieu comme en attaque. Un profil polyvalent et abordable financièrement, qui a tout du bon coup pour l’OM.

Défenseur central : Giorgio Chiellini (défenseur central, arrière gauche) 

Légende de la Juventus de Turin avec plus de 562 matchs au compteur et 17 années passées au club, l’Italien a annoncé il y a quelques semaines son départ de la Vieille Dame. À 37 ans, le défenseur ne compte toutefois pas s’arrêter là. Son nom a d’ailleurs été associé à l’OM en fin de saison mais les rumeurs se sont rapidement éteintes : le joueur ayant fait le choix de filer en MLS (Championnat des Etats-Unis).

Défenseur central : Nicolas Tagliafico (arrière gauche, défenseur central)

Déjà ciblé l’hiver dernier, l’Argentin serait une excellente recrue à un poste qui fait défaut à l’OM depuis de nombreuses années. Fort de son expérience en Ligue des Champions après son épopée avec l’Ajax en 2019, il pourrait être un élément de choix dans l’effectif de Jorge Sampaoli. Très bon centreur et pouvant dépanner en défense centrale, il est évalué à 12 millions d’euros, mais pourrait partir pour un peu moins puisqu’il ne lui reste qu’une année de contrat avec les Ajacides. 

Latéral gauche : Marcelo (latérale gauche, milieu gauche) 

Après 15 ans de bons et loyaux services au Real Madrid, le Brésilien s’apprête à quitter le club en fin de contrat. Outre sa rigueur et sa qualité technique, le joueur est un véritable leader avec du caractère et son expérience européenne pourrait être un vrai plus pour l’OM. Cependant, le poids des années se fait ressentir sur le joueur de 35 ans qui n’apporte plus les mêmes garanties qu’avant et son salaire pourrait lourdement peser sur le budget phocéen.

File:FC RB Salzburg versus Real Madrid (Testspiel, 7. August 2019) 16.jpg
Marcelo avec le maillot du Real Madrid ©WKMC

Milieu central : Miralem Pjanic (Milieu centrale, milieu défensif/offensif) 

Barré par la forte concurrence du milieu de terrain au FC Barcelone, Miralem Pjanic ne devrait pas être retenu cet été par les Blaugranas. Plusieurs clubs seraient sur les rangs dont Marseille. Sa vision du jeu ainsi que sa qualité de passe correspondraient aux exigences de Sampaoli, dans l’entrejeu olympien. La piste du Bosnien est plausible, mais Longoria devra trouver un accord avec le Barça concernant son salaire, estimé à 7,5 millions d’euros. 

Milieu central : Seko Fofana (milieu centrale, milieu défensif/offensif) 

Avec son coéquipier Jonathan Clauss, Seko Fofana a lui aussi vu son nom revenir plusieurs fois du côté de la Cité phocéenne. 

L’international ivoirien a encore une fois rayonné dans l’entrejeu lensois cette saison, avec 40 matchs disputés pour 10 buts inscrits. Souvent décisif, il aime se projeter vers l’avant pour faire jouer ses coéquipiers. 

Dans l’effectif Marseillais, Fofana pourrait prendre la place de Boubacar Kamara, même s’il possède un profil plus offensif que l’ancien numéro 4 olympien. Cela permettrait de faire glisser Gerson un peu plus haut sur le terrain. 

Côté financier, il risque de coûter cher, puisqu’il est estimé à 20 millions d’euros – Lens en demanderait plus. 

Milieu offensif : Paulo Dybala (deuxième attaquant, milieu offensif, avant-centre) 

La Joya est en fin de contrat avec la Juventus de Turin et a d’ores et déjà annoncé son départ à la fin du mois. Interrogé sur une possible venue à l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a récemment balayé d’un revers de main cette rumeur en évoquant l’impossibilité du club à s’aligner sur le salaire du joueur.

Dybala avec le maillot de l’Argentine © WKMC

Ailier gauche : Antoine Griezmann (deuxième attaquant, ailier gauche )  

Le natif de Mâcon ne l’a jamais caché, il aime l’OM et aimerait y jouer un jour. 

En difficulté à l’Atlético de Madrid après son transfert décevant au FC Barcelone, le Français chercherait une porte de sortie afin de se relancer en vue de la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Et pourquoi pas à Marseille ? 

En quête de renfort d’expérience pour la saison prochaine, l’attaquant serait une très belle pioche pour le club.

Même si ses performances sont bien en deçà de ses standards habituels, il n’en reste pas moins un joueur talentueux qui apporterait beaucoup au club. Si son transfert est impossible, un prêt en revanche est envisageable. 

Seul hic, son salaire… « Grizou » toucherait actuellement 10 millions d’euros par an. Une somme astronomique pour les finances de l’OM, qui devra trouver un accord avec le FC Barcelone pour se partager ses émoluments. 

Avant-centre : Luis Suarez (avant-centre, ailier gauche/droit) 

Libre de tout contrat en juin prochain, l’Uruguayen est l’un des bons coups de ce mercato. À 35 ans, El Pistolero a inscrit 12 buts en 38 matchs avec l’Atlético Madrid, cette saison. Combatif et altruiste, il est également doté d’une technicité et d’une efficacité remarquables. Il représenterait, malgré son âge, une énorme plus-value pour le club marseillais dans sa quête en Ligue des Champions, l’année prochaine. Mais là encore, le salaire du joueur (6 millions d’euros) poserait problème. 

Ailier droit : Sadio Mané (ailier gauche/droit)

Sa récente sortie, où il réitère son amour pour le club olympien, a fait l’effet d’une bombe et a suffit pour relancer la rumeur d’un transfert à l’OM. Rapide et dribbleur, le Sénégalais a réalisé une saison pleine avec 51 matchs disputés pour 23 buts et 5 passes décisives. Sa capacité à bien conserver le ballon et à faire jouer ses coéquipiers pourrait être un énorme apport à l’équipe phocéenne. Son transfert paraît tout de même impossible tant le montant demandé par Liverpool (40 millions d’euros) et le salaire du joueur (6 millions d’euros) sont hors de portée pour le club.

Image illustrative de l’article Sadio Mané
© WKMC Mané avec son maillot du Sénégal

Beaucoup aimeraient jouer pour l’OM un jour. Pour la plupart, le transfert s’annonce impossible pour des raisons financières, mais certains des joueurs de la liste pourraient bien porter des couleurs bleus et blanches l’année prochaine. On pense notamment à Jonathan Clauss et Seko Fofana, qui semblent être des pistes très probables.

Cyriane V.