Les Pompiers13 ont été engagés sur plusieurs feux significatifs jeudi 9 juin, journée classée à risque en raison des conditions météorologiques : en effet, le département des Bouches-du-Rhône connaît depuis plusieurs jours une forte sécheresse et se trouve soumis à un fort mistral (rafales établies à 80 km/h). À 18 heures, les Pompiers13 recensaient déjà pas moins de 24 départs de feu, dont plusieurs feux significatifs.
Aux alentours de midi hier, un feu s’est déclaré sur la commune de Lançon-Provence et a parcouru 5 000 m2, combattu par les Pompiers13 qui l’ont fixé rapidement.
Peu après 14h30, un feu de végétation péri-urbain s’est déclaré impasse Descartes sur la commune de Vitrolles. Poussé par le mistral, le sinistre s’est propagé rapidement, pour parcourir 5 hectares. Pas moins de 135 Pompiers13 ont été engagés avec 36 engins. Les Pompiers13 ont pu compter sur le soutien aérien d’un avion bombardier d’eau de la Sécurité civile, qui a effectué plusieurs largages en renfort des actions terrestres.
Pour faciliter les actions de lutte, la RN 113 a été coupée dans les deux sens. La sortie autoroute A7 Vitrolles a été fermée, de même que la ligne SNCF entre Marseille et Rognac. Les Pompiers13 ont procédé à plusieurs actions et protections, notamment sur le secteur de la zone industrielle des Estroublans. Ce feu a été fixé peu avant 18h après avoir parcouru 7 hectares.
Peu avant 16h30, un autre feu de végétation s’est déclaré à Miramas, dans le secteur de la Toupiguières. Là encore, les Pompiers13 ont été engagés massivement : 100 sapeurs-pompiers avec 30 engins et le renfort de 5 avions bombardiers d’eau. Ce feu a été fixé à 17h30 après avoir parcouru 5 hectares.
Ces feux de végétation n’ont pas fait de victimes ni de blessés. Le bilan ne fait état d’aucune habitation touchée. L’action rapide et efficace des Pompiers13 a permis de préserver également les bâtiments commerciaux et industriels.
Les conditions de lutte sont rendues difficiles par le contexte météorologique. Les pompiers recommandent la plus grande vigilance quant à l’emploi du feu et d’éviter toute imprudence (jets de mégots, travaux…). L’accès aux massifs demeure interdit ce vendredi 10 juin.