La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 402 chefs d’entreprise ont répondu à l’enquête portant sur leur activité du 1er trimestre 2022, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 20 avril au 20 mai 2022.
L’activité au 1er trimestre 2021 : un début d’année qui reste positif
L’activité du 1er trimestre reste dans la tonalité des trimestres précédents : 31% des chefs d’entreprise (vs 33% au 4ème trimestre) constatent une hausse de leur activité ; contre 24% (vs 26% au 4ème trimestre) qui enregistrent un recul. Soit un solde d’opinion de +7 points.
Après deux années très difficiles, les Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) progressent : 53% des répondants déclarent une hausse d’activité.
La construction, freinée par les difficultés d’approvisionnement, enregistre un solde sur l’activité de -13 points et le commerce de détail, impacté par la baisse de la consommation des ménages, présente un solde à -8 points.
les cafés-restaurants progressent
En lien avec la situation inflationniste actuelle, les marges et les trésoreries peinent toujours à se reconstituer. L’investissement reste en retrait pour la construction et le commerce de détail.
Les préoccupations des chefs d’entreprise sont liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi à la situation sanitaire, à la hausse des prix, à l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, aux élections et aux problématiques de recrutement.
Perspectives au 2ème trimestre : des chefs d’entreprise qui restent optimistes malgré une confiance moindre en l’avenir
Dans un contexte toujours difficile, le moral des chefs d’entreprise résiste : 26% d’entre eux prévoient une hausse d’activité au 2ème trimestre, contre 18% un recul. Le secteur de l’hébergement-restauration est particulièrement optimiste, anticipant un bon début de saison, avec une progression attendue du chiffre d’affaires pour 57% d’entre eux. Seul le secteur commercial s’attend à une dégradation de l’activité. Toutefois, la confiance des chefs d’entreprise en leur entreprise ou dans l’économie en général, s’effrite.
Guerre en Ukraine : 64% des chefs d’entreprise impactés
La guerre en Ukraine impacte 64% des répondants à l’enquête, particulièrement dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Les HCR devraient être moins impactés.
Les conséquences sont majoritairement indirectes, liées aux hausses des coûts de production, des prix des matières premières, des coûts de l’énergie, mais aussi aux difficultés d’approvisionnement en matières premières. L’impact sur le moral des ménages entraine par ailleurs un recul de la consommation.
le moral des chefs d’entreprise résiste
42% des chefs d’entreprise du panel ont augmenté leurs prix de vente de +12% en moyenne, particulièrement dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du commerce, répercutant ainsi l’impact de la guerre.
Enfin, l’impact sur l’emploi semble limité : seuls 5% des chefs d’entreprise indiquent un impact fort à très fort, particulièrement dans le secteur de la construction.