C’est une première en France : Marseille accueillera en juin prochain le premier Championnat de France de J/70.
Deux ans avant les épreuves de voile des Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à Marseille, la ville va organiser par l’intermédiaire de l’Union Nautique Marseillaise le 1er Championnat de France de J/70, un voilier qui ne cesse de faire fureur dans le monde depuis sa création, en 2012.
Une compétition qui se déroulera du 3 au 6 juin prochain et qui devrait réunir une trentaine d’équipage français. Parmi eux, des ténors 2021 de la série : Team Sage Engineering (Damien Michelier), Team Triskell (la Marseillaise Elisabeth Vaillant) et Team Jibset (Pierre Océane).
En tout, 4 titres seront décernés. Il y aura Overall (toutes catégories), Corinthian (amateur), Jeunes (-23 ans) et Equipage mixte. L’événement se déroulera, une année sur deux, sur la Méditerranée et sur la façade atlantique. En 2023, ce sera au tour de Brest d’organiser la compétition.
Cette 1ère édition servira de répétition générale avant le Championnat d’Europe à Hyères et le Championnat du monde qui se dérouleront respectivement en septembre et octobre prochain.
La remise des prix aura lieu le 6 juin à l’Union Nautique Marseillaise à 16h.