Issus d’une lignée d’artistes, le père et le fils, marseillais d’origine, resteront toute leur vie viscéralement attachés à leur terre natale. Antoine Ponchin (1872-1933) et Jos-Henri Ponchin (1897-1981) étaient de ces peintres amoureux des lumières et des paysages provençaux. Le musée Regards de Provence (2ème arrondissement de Marseille) leur consacre, depuis le 25 mai et jusqu’au 30 octobre prochain, une exposition tout en finesse.
C’est avec raison que le musée marseillais met à l’honneur deux artistes exceptionnels, dont les noms sont pourtant restés trop discrets à l’échelle nationale. S’ils restent autant liés l’un à l’autre, c’est bien qu’ils ont partagé une même vision, et surtout un même amour du Sud. Associés à l’Ecole marseillaise (entre 1850 et 1920), leurs œuvres reflètent une multiplicité des styles et des motifs, caractéristiques d’un traitement artistique à la fois traditionnel et original.
A l’époque de Ponchin père surtout, Marseille apparaît, économiquement et culturellement, comme une ville tournée vers l’Orient. Il participe à la grande exposition coloniale de Marseille en 1922 et reçoit le « Prix de l’Indochine » la même année. C’est donc sans surprise que l’on apprend son envoi à Hanoï dans la foulée par le ministère des Colonies, jusqu’en 1923. Antoine Ponchin ne part pas seul : lui et son fils Jos-Henri décoreront notamment le lycée Albert Sarraut (Hanoï) – pour sa réussite, le père obtiendra le grade de chevalier de la Légion d’Honneur.
La découverte de l’Orient et de ses ambiances enrichit considérablement l’expérience des deux peintres. Jos-Henri, surtout, sera marqué par son séjour et fera évoluer son style pictural après son passage en Indochine.
Le père comme le fils ne couperont jamais avec leurs racines provençales : c’est avec un grand plaisir que le visiteur retrouve dans cette exposition toutes les lumières des rivages méditerranéens.
Jeanne RIVIERE
« Couleurs des Suds », Antoine et Jos-Henri Ponchin, Musée Regards de Provence (Marseille), du 25 mai au 30 octobre 2022.