Avec sa participation à la prochaine Ligue des Champions, l’OM devrait très certainement figurer dans le chapeau 4, à moins d’un miracle.
Après s’être qualifié sur le fil en Ligue de Champions avec sa victoire face à Strasbourg, l’Olympique de Marseille peut désormais préparer sereinement la saison à venir. Et même si cette participation en coupe d’Europe est une très bonne chose côté financier, la mission s’annonce complexe sportivement parlant.
Pour cette prochaine campagne européenne, Marseille est quasiment sûr de figurer dans le dernier chapeau. Une bien mauvaise nouvelle car le club retrouvera alors dans son groupe 3 grands cadors européens.Â
Le chapeau 3 contenant le Borussia Dortmund, l’Inter Milan, Naples, Bayern Leverkusen, Sporting Portugal, Red Bull Salzbourg et le Chakhtar Donetsk – qui n’est pas sûr de pouvoir tenir sa place à cause du conflit russo-ukrainien. Des équipes solides qui seront pour la plupart difficiles à battre pour les Olympiens.
Voilà pourquoi Marseille préférerait se retrouver dans le chapeau 3 afin d’éviter ces équipes-là .
Si elle se retrouve dans l’avant-dernier chapeau, Marseille se retrouvera alors avec des équipes du chapeau 4 composées du Cercle de Bruges et du Celtic pour le moment. Des clubs qui semblent à la portée des Phocéens.
Eviter le chapeau 4 : presque mission impossible
Bien que la chance soit infime, il existe une probabilité pour que l’OM soit dans le chapeau 3. Pour cela, il faudrait qu’aucun des 4 clubs disputant les barrages et ayant un meilleur coefficient UEFA que Marseille ne se qualifie pour la prochaine campagne européenne.
La cité Phocéenne est classée à la 24ème place et doit donc espérer l’élimination du Benfica Lisbonne, Glasgow Rangers, l’Etoile Rouge de Belgrade et le Dinamo Zagreb.
Un scénario peu probable pour les Olympiens qui figureront vraisemblablement dans le dernier chapeau comme en 2020-2021.
Cyriane V.