Arte – Asie-Pacifique : une « nouvelle poudrière » attisée par les ambitions chinoises

© Shutterstock Arte

Aujourd’hui, la flotte navale de la Chine est plus importante que celle des Etats-Unis… Alors que la possession des mers est un facteur clé dans la géopolitique du monde actuel, les ambitions de l’Empire du Milieu inquiètent. Arte consacre un très bon documentaire de 52 minutes à l’exposé de la situation.

Un risque d’escalade bien réel

Des cartes, des témoignages – des consultants en stratégie et un directeur du renseignement américains, un universitaire australien, un dissident chinois, un sénateur philippin, un colonel chinois ou un vice-amiral français – démêlent l’écheveau des enjeux et témoignent des risques d’escalade de ce conflit latent. « Reprendre le flambeau de l’histoire », « atteindre la grande renaissance » : le président chinois Xi Jinping ne cesse d’invoquer une revanche du pays face aux puissances étrangères.

Xi Jin Ping © APCCTV / Arte

Une stratégie de grignotage

Le président se dresse face aux Etats-Unis particulièrement, comptant sur son impudence et sur la prudence du géant américain. En mer de Chine du Sud, l’Empire du Milieu avance toujours davantage ses pions, patiemment, pour s’approprier îlots et zones maritimes. Des milices de pêcheurs rompus aux techniques paramilitaires font reculer les frontières.

Le spectre d’un conflit ouvert

Malgré leur prudence, les Etats-Unis surveillent de près la situation dans les zones pacifiques convoitées par la Chine. La région se présente bel et bien comme une poudrière.

J.R

« Asie-Pacifique, la nouvelle poudrière Â», arte.tv depuis mai 2022 et jusqu’au 11 novembre 2022, 52 minutes.