C’est en 2019 que l’incubateur Incoplex Sud s’est installé en Région Sud. L’histoire est, somme toute, assez limpide : « Nous avions identifié une dynamique assez incroyable au niveau régional, souligne Arthur Fourneraut, responsable d’Incoplex Sud. On voulait y contribuer à notre échelle. C’est ainsi que l’on s’est implanté, via un partenariat avec la Région Sud et TotalEnergies. » Opérateur pour le compte de la Région Sud, Incoplex Sud agit avec mandat pour accompagner des entreprises qui ont vocation à se développer sur le territoire, dans le secteur de la transition écologique. De toutes jeunes pousses. Une structure clé pour le territoire.
> A voir aussi : La start-up qui promet – Des ballons de foot éco-conçus, marseillais, testés et approuvés par Decathlon
Au niveau national, Incoplex rassemble quatre activités et deux structures. « Pour synthétiser l’action d’Incoplex, explique Arthur Fourneraut, je dirais que c’est de l’investissement, de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle et de la création de tiers-lieux. »
intervenir en faveur des initiatives entrepreneuriales sur le territoire
Les origines : une collaboration public-privé
Au sein du fonds est développée une activité non-lucrative. C’est par celle-ci qu’est déployé Incoplex Sud à Marseille et en Région Sud. La structure est le résultat d’une collaboration entre deux acteurs, la Région Sud et TotalEnergies donc, qui souhaitaient intervenir en faveur des initiatives entrepreneuriales sur le territoire. Elle appartient à ces dispositifs poussés par la collectivité pour accompagner la transition écologique – le projet s’inscrit d’ailleurs dans le plan de la Région Sud « Une Cop d’avance ». « On parle donc d’un soutien à l’émergence de solutions entrepreneuriales, qui répondent aux enjeux de transition énergétique, de gestion de déchets, de réduction des gaz à effet de serre etc., développe notre interlocuteur. Notre rôle est d’agir et de proposer des solutions ».
> A voir aussi : La start-up qui promet – Iweech, le vélo électrique marseillais révolutionnaire qui utilise l’intelligence artificielle
Des projets à impact
Incoplex Sud opère principalement des start-ups, mais également des associations ou d’autres types de structure qui ont vocation à se développer sur le territoire et à produire un impact positif via l’économie circulaire.
agir et proposer des solutions
Incoplex Sud se définit davantage comme un incubateur que comme un accélérateur, comme l’explique notre interlocuteur : « Nous sommes certes un accélérateur de transition, en déployant des solutions opérationnelles, directement applicables sur le territoire, mais la différence se joue au niveau de la maturité des projets accompagnés. » Un accélérateur intervient en aval. Un incubateur joue plutôt en amont – d’où d’ailleurs la métaphore. Il accompagne des structures très jeunes, qui ont besoin d’un environnement favorable pour se développer dans de bonnes conditions : stratégie, premier produit viable à sortir sur le marché… « Grâce à nos partenaires, on va prendre le risque d’accompagner des structures très jeunes. Elles sont justement souvent trop peu matures pour avoir recours à une réserve de partenaires permettant une émergence optimale. »
la différence se joue au niveau de la maturité des projets accompagnés
Une des spécificités, par rapport à un incubateur traditionnel ? « Un incubateur classique va chercher à se rémunérer sur la réussite de la start-up par exemple ; nous, nous proposons un modèle gratuit et sans contrepartie pour les entrepreneurs accompagnés », explique encore Arthur Fourneraut.
Un passage à la vitesse supérieure
A l’issue de l’expérimentation pendant deux ans (2019-2020), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a rejoint la Région pour agrandir le dispositif et le déployer plus largement à échelle régionale.
au-delà de l’offre de service, un réseau d’entrepreneurs
Combien d’entrepreneurs ont été accompagnés depuis 2019 ? Deux promotions de 14 entrepreneurs en 2019 et 2020, et 12 entrepreneurs en 2021. Parmi ceux-ci, Le Méridional vous a déjà parlé de la start-up Vista, par exemple ! « Au-delà de l’offre de service, c’est un réseau que cherchent les entrepreneurs. D’où le fonctionnement de la promotion, ajoute le responsable d’Incoplex Sud. Il s’agit bien de créer une communauté solidaire pour les entrepreneurs. »
> A voir aussi : Territoire – Viva Tech : la Région met à l’honneur ses 36 start-ups innovantes de Green Tech
Incoplex Sud est installé depuis plusieurs mois au village de L’Epopée, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Au sein de cet écosystème d’acteurs engagés, la structure représente une dynamique essentielle pour le territoire régional.
Raphaëlle PAOLI