Plus d’une femme sur deux a déjà subi au moins une fois des violences sexuelles et du harcèlement en France. Aujourd’hui, on compte 37 féminicides en France depuis le début de l’année 2022, soit en moins de 5 mois.
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, le département des Bouches-du-Rhône s’est engagé avec les Hôpitaux universitaires de Marseille pour l’installation de la Maison des Femmes à Marseille, dont les travaux s’élèvent à 15 000 €. Elle permettra aux femmes victimes de violences ou vulnérables, ainsi qu’à leurs enfants, d’accéder à des médecins, des sages-femmes, des psychologues, des assistantes sociales, et pourra mettre à leur disposition une expertise juridique pour déposer plainte en cas de danger. Les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou tout simplement vulnérables pourront être prises en charge et accompagnées.
Si le nombre de violences conjugales est particulièrement important en France, très peu de femmes victimes déposent plainte, et dans 80% des cas, ces plaintes sont classées sans suite, selon le ministère de la Justice. Cette initiative pourrait davantage accompagner ces plaintes dans le département et encourager les femmes vulnérables qui ne savent pas vers qui se diriger ou qui n’osent pas demander de l’aide pour être soutenues. « Je suis très fière que ce projet puisse voir le jour. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants est une priorité absolue de la collectivité », affirme Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.