Dans un Vélodrome en ébullition, l’Olympique de Marseille a écrasé Strasbourg 4-0, samedi soir, pour le compte de la 38ème journée de Ligue 1. Dans le même temps sur le fil, Ignatius Ganago (RC Lens) a offert la qualification en Ligue des Champions à Marseille, en égalisant à la 94ème minute face à Monaco (2-2).
Une soirée incroyable pour un scénario rocambolesque. L’OM s’est offert un festival offensif pour son dernier match de championnat face à Strasbourg (4-0). Un succès cumulé au nul de Monaco, qui envoie directement Marseille en Ligue des Champions la saison prochaine.
Gerson, l’homme de cette fin de saison
Une semaine après avoir lourdement chuté à Rennes (2-0), les Phocéens démarrent fort le match avec pas moins de 4 occasions en 10 minutes de jeu. Amine Harit manque même d’ouvrir le score à la 6ème minute : bien servi par Milik, le Marocain voit sa frappe s’écraser sur le montant gauche Matz Sels. Une minute plus tard, nouvelle occasion pour les Olympiens, sur un corner, Caleta-Car remet de la tête le ballon dans la surface pour Gueye qui manque le cadre. Portés par une ambiance de feu, les Marseillais continuent de pousser. Guendouzi tente sa chance de loin mais voit sa frappe détournée par le gardien (8ème minute).
Les Bleus et Blancs doivent attendre la 32ème minute pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Gerson, en pleine bourre cette saison. Une frappe puissante du gauche dans un angle fermé (1-0).
Une deuxième mi-temps de folie
A la reprise, les hommes de Sampaoli reprennent sur un bon rythme et continuent de pousser pour aller faire le break. Mais ils se heurtent à un très bon gardien strasbourgeois. Tout va s’accélérer en fin de match, Harit file sur son côté droit et centre pour Milik, qui intelligemment laisse passer pour Under. Le Turc ajuste parfaitement le gardien (2-0, 73ème). Quelques minutes plus tard, Gerson s’offre un doublé – sa 11ème réalisation de la saison – d’une frappe croisée du gauche (3-0, 89ème). Toujours pas rassasiés, les Marseillais vont inscrire un 4ème but dans le temps additionnel. Sur une frappe de l’excellent Rongier, repoussée par le gardien strasbourgeois, Bakambu en véritable renard des surfaces vient inscrire le dernier but, du pied gauche (4-0), 93ème).Â
L’Olympique de Marseille termine donc cette saison de la meilleure des manières, en finissant 2ème avec 71 points et disputera la Ligue des Champions, à la rentrée prochaine. Ils pourront aussi dire merci à Lens qui a tenu en échec Monaco au stade Bollaert.
Cyriane V.