Que ceux qui aiment la mer mais trouvent peu de charme aux bruits de zodiac ou aux croisières luxueuses soient heureux : le monde de la voile est fait pour eux. Nul besoin d’être un professionnel, de viser le Vendée Globe ou même, d’avoir son permis bateau ! La soif d’aventure suffira… rehaussée de quelques techniques bienvenues. Le « manuel décomplexé de navigation » de Laëtitia Ayrault, a été conçu dans cet esprit…
Un monde à part
Le monde de la navigation est un « monde tellement à part qu’il a développé un langage propre, un amour de l’inconnu et du mystère », comme l’estime si justement Laëtitia Ayrault. La jeune femme a découvert les charmes de la voile en véritable néophyte ; mais il n’est jamais trop tard pour apprendre les différents noms des voiles, savoir lover quelques « bouts », et même, soyons fous, distinguer un cirrostratus d’un nimbostratus ou d’un stratocumulus ! Il faut dire que l’autrice a la bonne idée de savoir tout à la fois dessiner, photographier et raconter (elle est aussi musicienne; bref, une véritable artiste !)
Pourquoi « décomplexé » ?
« Ce manuel est « décomplexé » en ce qu’il ne prétend en aucun cas faire figure d’autorité dans son domaine et qu’il n’est pas écrit par une professionnelle, loin de là », explique Laëtitia Ayrault. On prend en tout cas grand plaisir à feuilleter ce « recueil de choses lues, vues, apprises ou un mélange des trois », qui nous offre quelques repères techniques – les bases. Loin du manuel de survie, l’ouvrage est selon nous davantage un plaisir des yeux, et invite à la rêverie des grands horizons… Ce qui est sûr, c’est que l’on se sent – peu ou prou – un peu plus marin à sa lecture.
Jeanne RIVIERE
« Manuel décomplexé de navigation », Laëtitia Ayrault, éditions Glénat, 96 pages, 18€, mai 2022.