Balade – Sur les pas de Marie-Madeleine : un pèlerinage au cÅ“ur de la Provence

Présentation de l'itinéraire, vendredi 20 mai devant l'abbaye de Saint-Victor à Marseille © LM

Elle fuyait les persécutions quand elle est arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer et est parvenue à la grotte de la Sainte-Baume : Marie-Madeleine, première annonciatrice de la résurrection du Christ, a parcouru les côtes provençales aux côtés d’autres grands saints tels que Lazare, Marthe, Maximin, Marie-Jacobé et Marie-Salomé, avant de se retirer pendant 30 ans dans la grotte. 

huit ans de préparation ont été nécessaires

« Aujourd’hui, je veux restaurer la place prépondérante de ce site sacré en retraçant la route parcourue par cette femme qui a vécu aux côtés du Christ et s’est réfugiée sur nos terres« , souligne le président de la Région, Renaud Muselier, qui a relancé à la Pentecôte dernière l’itinéraire retraçant son chemin. 

Le fruit d’un travail collectif 

Cet itinéraire a également été lancé grâce au concours de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et l’association des Chemins des Saints et des Saintes de Provence. Ils ont travaillé pendant huit ans pour rendre ce pèlerinage possible en obtenant les autorisations de passage des communes et des propriétés privées visées. « Ce sont nos racines chrétiennes de la Provence », explique Claude, membre des Chemins des Saints et des Saintes de Provence, avant de s’exclamer : « Ce pèlerinage, c’est énorme ! C’est très important pour nous tous. » 

Un pèlerinage en 10 étapes © LM

Un pèlerinage historique, culturel et spirituel en pleine Provence 

Ce vendredi 20 mai, l’itinéraire a enfin été dévoilé par l’association des Chemins des Saints et des Saintes de Provence : il se décompose en 10 étapes, dont les durées varient entre 2 heures 45 et 9 heures. Les pèlerins partent des Saintes-Maries-de-la-Mer pour se diriger vers Salin-de-Giraud, Fos-sur-Mer, Martigues, Carry-le-Rouet, avant de passer par l’Estaque, puis par le centre de Marseille, la Barasse et Gémenos pour enfin arriver à Saint-Maximin-la Sainte-Baume.

les pèlerins traverseront deux parcs naturels régionaux

Un itinéraire au cœur de la nature, puisque les pèlerins auront l’occasion de traverser deux parcs naturels régionaux, dont les Parcs naturels régionaux de la Camargue et de la Sainte-Baume. C’est donc non seulement l’occasion d’en apprendre plus sur sainte Marie-Madeleine, mais aussi de découvrir les paysages provençaux. Pour Renaud Muselier et pour Cyril Boland, président de l’association des Chemins des Saints et des Saintes de Provence, le pèlerinage est aussi un trajet touristique :  « En créant ces liens de collaboration, nous n’avons d’autre objectif que de permettre à tous de se mettre en route pour découvrir cette magnifique région, avec son riche patrimoine, tant historique, que culturel et spirituel. Longue vie à ce chemin de pèlerinage ! », conclut Cyril Boland. 

I.S