Champion – Ange Fernandez, un « diamant brut » marseillais

© DR

Du 12 au 15 mai derniers avait lieu en Turquie la coupe du monde de kick-boxing, organisée par la WAKO (Association mondiale des organisations de kickboxing). L’équipe de France FFKMDA (Fédération Française de kick-boxing, myaï thaï et disciplines associées) y présentait ses champions et championnes. Parmi eux, le jeune Marseillais Ange Fernandez, qui gagné la coupe du monde de kick-boxing dans la catégorie des poids lourds.

« Un diamant brut » : c’est ainsi que le désigne Cédric Castagna, 41 ans, lui-même boxeur depuis son adolescence, et désormais entraîneur au club « Marseille Boxe Pieds-Poings » depuis trois ans. « Ange, je l’ai connu tout petit. Il s’entraîne depuis ses six ans. » Dans cette coupe du monde de kick-boxing, il a remporté la finale contre un Turc, un KO par coup de pied retourné.

Bon sang ne saurait mentir

Le parcours déjà bien rempli du minot est une fierté pour son entraîneur. Il faut dire qu’Ange Fernandez appartient à une fratrie de combattants talentueux. Son frère Romano, notamment, est bien connu à Marseille. Comme eux, Ange a testé le K1, le kick, le MMA… mais c’est bien dans le kick qu’il se projette, plutôt quand dans le MMA. « Dans les sports de combat, il faut choisir sa spécialité, nous explique Cédric Castagna. Ange le fera. Il a assisté à toutes mes démonstrations, à tous mes combats… Il sait dans quoi il s’engage. »

© DR

Un futur très grand

Un des avantages non négligeables du jeune homme est sans doute sa précocité. « Ange a 15 ans et demi et pèse 90 kg. Pour son âge, il a un développement musculaire et une puissance de frappe assez rares !, souligne son entraîneur. Je peux vous dire que des garçons avec ce gabarit et cette expérience du ring, il y en a peu. Ange est parti pour aller loin. »

Christian Robert, le président de la Ligue PACA FFKMDA, présent en Turquie pour accompagner ses champions à cette coupe du monde, aux côtés du président de la Ligue Nadir Allouache et de son frère Sofiane, nous confirme ce jugement : « Ange Fernandez est un futur dimant brut. Un futur très très grand. » En attendant, le diamant va être patiemment affiné. « Ange va continuer son travail au sein de l’Equipe de France ; il va progresser en tant que junior. Et puis il va pouvoir boxer dans les galas en amateur. Il va être remarqué. » Professionnels ou amateurs, les champions sont nombreux dans la salle de Cédric Castagna. Marseille est bien représenté.

Jeanne RIVIERE