Du 19 au 29 mai, le Vieux-Port accueille en face de l’Hôtel de Ville la maquette d’Art Explorer, le premier bateau-musée au monde. Présenté à l’exposition universelle de Dubaï, ce projet a pour objectif de proposer à ses visiteurs une expérience artistique et culturelle originale et exclusive. « Partageons l’art et la culture avec le plus grand nombre » : telle est la devise d’Art Explora, fondation à l’origine du projet créée en 2019, à ambition internationale, nomade et innovante. En 2023, elle fera partir son bateau Art Explore du Vieux-Port pour un périple dans près 15 ports de pays différents, où elle s’associera avec les artistes et institutions locales pour proposer au public une exposition authentique méditerranéenne.
Un projet d’envergure
C’est le plus grand catamaran au monde : long de 46,5 mètres de longueur et d’environ 55 mètres de hauteur, le bateau aura une capacité d’accueil de 2 000 personnes et puisera son énergie de panneaux solaires. Il sera livré à Marseille en été 2023, avant de partir en octobre pour se diriger vers l’Italie, Malte, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Chypre, Liban, Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc et Portugal.
Sur chaque port de son voyage, le catamaran déploiera un village éphémère capable d’accueillir 10 000 visiteurs, où auront lieu des festivals culturels avec concerts et animations. Le bateau, quant à lui, proposera à l’intérieur une galerie immersive, abordant les thèmes cruciaux de la Méditerranée.
I.S