Emmanuel Macron a pris son temps pour choisir son Premier ministre – sa Première ministre, en l’occurrence. Le doute planait quant à un possible maintien de Jean Castex jusqu’aux élections législatives. Elisabeth Borne a officiellement pris ses fonctions, mais le nouveau gouvernement n’est toujours pas annoncé.
Le Conseil des ministres, qui devait se tenir ce mercredi 18 mai, a été reporté, sans calendrier précis. Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans les jours qui viennent. Un flou entretenu.
En décalage par rapport à la campagne des législatives
La lenteur de la nomination du nouveau gouvernement n’est pas sans en agacer certains, qui fustigent un décalage par rapport à la campagne des législatives.
« Je pensais que tout était bien préparé, que dès le lendemain de sa réélection, on allait avoir connaissance du nom du Premier ministre, de l’équipe gouvernementale, un premier calendrier de travail, une feuille de route… De quoi nourrir un débat pour la campagne législative. Et là , on ne voit rien du tout », a ainsi déclaré Jean-François Copé, maire Les Républicains de Meaux.
Elisabeth Borne n’était pas le premier choix
L’ancienne ministre du Travail n’était pas le premier choix d’Emmanuel Macron. Ce dernier aurait eu en tête d’autres profils – féminins – : on parlait notamment de Véronique Bédague (ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls alors Premier ministre), de la centriste Valérie Létard, de Catherine Vautrin (ex-Les Républicains) ou encore de Marisol Touraine (ex-Parti socialiste).
Des profils et des horizons qui n’ont rien à voir entre eux… et qu’Emmanuel Macron, fidèle à sa position de « ni droite ni gauche » aurait bien pu nommer (si l’on ne tient pas compte de la réponse des intéressées).
R.P