Retour de match – OM/Feyenoord (0-0*) : du cauchemar à la réalité

© Twitter Olympique de Marseille

C’est à se demander si l’on pouvait imaginer pire soirée. L’OM est logiquement éliminé de la Conference League après une défaite 2-3 face à Feyenoord (score cumulé). En plus de cette terrible désillusion, les Phocéens perdent leur leader technique Dimitri Payet – sorti pour une blessure à la cheville à la 32ème minute. Retour sur une soirée qui laissera des traces.

Élimination logique

On a tous déjà vu des vidéos de cyclistes qui, sûrs de gagner, lâchaient leur guidon pour célébrer la victoire, avant de finalement tomber à quelques mètres de la ligne d’arrivée. C’est un peu ce qui est en train de se passer avec l’OM. Rien ne sert de faire une saison quasi-exemplaire si tout s’écroule avant la fin. L’Olympique de Marseille, au vu de son effectif, son budget, sa qualité de jeu cette année, devait accéder à la finale de la Conference League. Après un match aller raté, et un match retour insipide, les Olympiens pourront avoir des regrets. Pourtant, durant les 20 premières minutes hier soir, ils étaient bourrés d’intentions.

On perçoit beaucoup d’erreurs techniques, des deux côtés, mais on se dit que l’OM va quand même finir par le faire. A la 21ème minute, Dimitri Payet reçoit la balle côté droit après une contre-attaque éclair, se décale sur son pied gauche, mais enlève trop sa frappe qui finit au-dessus. C’est d’ailleurs la dernière action notable du chef d’orchestre marseillais, qui sortira 10 minutes plus tard à cause d’une blessure à la cheville. Le Marseillais ne pouvait même plus poser le pied au sol sur le banc de touche. Sa fin de saison semble bien compromise et quand on voit le jeu proposé par l’OM sans son meneur, on s’inquiète grandement de la finalité du championnat de France. Milik remplace Dimitri Payet, et réussit à se créer quelques occasions, notamment par des têtes, mais pas de quoi inquiéter le gardien Marciano. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Sans un Vélodrome bouillant, il n’y aurait rien eu à retenir de cette soirée. Les Marseillais sortent des vestiaires sans idée ; même pas une occasion à se mettre sous la dent. Rongier et Luan Peres ont surnagé, mais ce n’était pas suffisant pour être dangereux. Les entrées d’Ünder, Bakambu, Gueye n’y font rien. On a eu comme l’impression que le match aurait pu durer un jour que l’OM n’aurait pas marqué.

Feyenoord défend, ni bien ni mal, car face à une équipe aussi peu créative, ce n’est pas compliqué de ne pas concéder d’occasion. Milik n’est plus le même depuis son retour de blessure, on l’a vu commettre hier de grossières erreurs techniques qui ne lui ressemblent pas. Guendouzi est clairement en dedans durant depuis quelques matchs, le repos face à Lyon n’aura pas suffit. Aucune occasion notable durant les 45 dernières minutes, et le score reste à 0-0. L’arbitre, de son coup de sifflet final, fait disparaître le rêve marseillais de soulever une nouvelle coupe d’Europe. Feyenoord, grâce à sa victoire 3-2 au match aller, accède à la finale, où il affrontera l’AS Rome de Mourinho.

Et maintenant ?

3 matchs cruciaux attendent l’OM sur les 3 prochaines semaines. Contre Lorient, Rennes, puis Strasbourg. Si l’OM n’engrange pas au moins 6/9, il sera très compliqué de croire à la deuxième place. Le match contre Rennes sera décisif, et les résultats de Monaco – 4ème égalité avec le Stade Rennais – auront aussi un rôle à jouer dans le placement final olympien. Dimitri Payet devrait au moins manquer le match contre Lorient et Rennes, et tous les scénarios catastrophes que l’on s’était imaginé sur la fin de saison marseillaise semblent soudain réalisables.

Le classement de Ligue 1 :

À l’OM de jouer pour sauver sa saison, la deuxième place serait une parfaite récompense pour des joueurs qui ont montré un caractère et une envie indéniables cette année.

J.M