Que voir cette semaine ? Le Méridional vous présente une sélection des films à l’affiche à partir du mercredi 4 mai, et des sorties du moment sur les plateformes.
Retrouvez ce jeudi sur Le Méridional la chronique Ciné/TV/plateformes.
CÔTÉ CINÉMA
• « Ténor » (Claude Zidi Jr. – Comédie)
Antoine, étudiant en comptabilité et fan de rap, se fait repérer par « madame Loyseau », une professeur de chant à l’Opéra Garnier. En suivant ses enseignements, Antoine va se découvrir une passion pour le chant lyrique qu’il va cacher à ses amis et à sa famille, issus de la banlieue parisienne, qui voient d’un mauvais œil l’opéra.
• « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » (Sam Raimi – Fantastique, Action)
Docteur Strange, super-héros de l’univers Marvel, se voit confronté aux dangers du Multivers, un ensemble de dimensions parallèles où différentes versions des super-héros connus existent. Pour les traverser, Docteur Strange va s’allier à Wanda Maximoff, alias la super-héroïne Sorcière Rouge, qui détient des super-pouvoirs souvent incontrôlables, ainsi qu’à America Chavez, une adolescente capable de le faire voyager dans d’autres univers.
• « Anatomy of Time » (Jakrawal Nilthamrong – Drame)
Dans les années 1960, alors que les tensions montent entre la dictature militaire et les rebelles communistes au nord de la Thaïlande, Maem se voit transmettre le métier d’horloger par son père. Courtisée par deux hommes, elle épouse un des deux, un chef d’armée cruel et violent, qu’elle va devoir soigner pendant ses derniers jours. A travers un récit intense et apaisant où l’esthétisme, la nature, l’eau et les animaux sont mis en avant, Maem raconte à sa manière la cruauté de la guerre, la violence des hommes et la trahison politique.
• « Il buco » (Michelangelo Frammartino – Drame)
Ce long-métrage raconte le périple d’un groupe de spéléologues italiens, explorateurs de cavernes, qui découvrent sans le savoir l’Abisso del Bifurto, la deuxième grotte la plus profonde au monde, à 700 mètres sous-terre. Cependant, leur trouvaille n’a jamais été médiatisée et a, pendant longtemps, été inconnue de tous, contrairement au gratte-ciel Pirelli, monument érigé en même temps que la découverte.
• « Le Roi cerf » (Masashi Ando, Masayuki Miyaji – Animation, Drame)
A partir de 10 ans. Ce long-métrage d’animation met en scène Van, un guerrier du clan des Rameaux Solitaires, prisonnier et esclave d’une mine de sel après une guerre contre l’Empire de Zol. Une nuit, Zol et les autres esclaves de la mine sont attaqués par une meute de loups, porteurs d’une épidémie. Il réussit néanmoins à s’en échapper en compagnie d’une jeune enfant, Yuna, mais ils sont rapidement traqués par l’Empire de Zol.
CÔTÉ PLATEFORMES
Netflix
• « Loin du périph » (Louis Leterrier – Comédie, Action) – 6 mai
Ousmane et François, deux policiers parisiens, se retrouvent tous les deux embarqués dans les montagnes des Alpes, dans une affaire de règlement de compte entre trafiquants de drogue, affaire qui a débuté avec un meurtre plutôt sordide. Entre surprises et péripéties, les deux policiers, qui ne s’apprécient guère, vont devoir faire équipe.
Arte
• « Mir – Une vie en Afghanistan » (Documentaire) – disponible du 2 mai au 1er août
Sous forme de journal intime, ce documentaire suit la vie de Mir, jeune afghan de 7 ans, et de sa famille, que le réalisateur Grabsky et le journaliste afghan Sharafi rencontrent en 2001, jusqu’à aujourd’hui. En suivant les épreuves de sa vie, ce documentaire sensible dépeint la réalité de l’Afghanistan pendant ces dix dernières années, pays meurtri par l’une des guerres les plus dévastatrices du XXIe siècle.