Avant-match – OM/OL : une revanche à prendre

© Twitter Olympique de Marseille

Après « l’affaire de la bouteille » – le 21 novembre dernier lors du match entre l’OL et l’OM, Dimitri Payet s’apprête à tirer un corner quand il reçoit une bouteille sur la tête – les relations entre l’OL et l’OM – pas vraiment cordiales jusque là – sont plus électriques que jamais. Même si « les Gones » pointent à la 8ème place du classement, à 13 points de Marseille, la rivalité entre les deux clubs n’en demeure pas moins intense. Ce sont plus que 3 points qu’il faudra remporter dimanche, car après l’incident du 21 novembre, les deux clubs avaient dû se départager 2 mois plus tard, et l’OM s’était incliné (1-2) dans les dernières minutes. Dimanche, les Phocéens auront une bonne occasion de montrer qu’ils sont au-dessus de l’autre Olympique cette saison.

La semaine la plus importante de la saison

L’OM est toujours aussi irrésistible en Ligue 1 depuis quelques rencontres. Et une légère glissade contre le PSG n’a pas détourné les yeux des Olympiens de leur objectif principal : la qualification en Ligue des Champions. Le calendrier n’est pas optimal pour une équipe qui vise la deuxième place du championnat et une coupe d’Europe. En jouant tous les 3 jours, Sampaoli doit absolument gérer les jambes de son effectif pour que ce dernier ne s’essouffle pas. Contre Feyenoord cette semaine, les coéquipiers de Dimitri Payet ont beaucoup couru, et avec Sampaoli, les joueurs ne lésinent pas sur les efforts. Il ne serait donc pas surprenant de voir une équipe légèrement remaniée dimanche soir, car l’OM rejoue 4 jours plus tard pour le match retour de la Conference League face au Feyenoord. Une semaine cruciale pour les Olympiens qui devront absolument s’imposer contre l’OL et Feyenoord s’ils ne veulent pas voir leur saison s’écrouler.

Dimanche, l’ambiance devrait être à son paroxysme au Stade Vélodrome. Le club prévient tout de même ses supporters contre tout débordement.

Admettons-le, le match sera plus serré sur le terrain que ce que pourrait laisser penser l’écart au classement. Avec ses fortes individualités, l’OL représente un danger réel pour les Marseillais. Les hommes de Peter Bosz restent sur une belle victoire face à Montpellier au Parc OL (5-2), et Aouar et Paqueta semblent être revigorés après quelques semaines de disette. Moussa Dembele est l’homme en forme dans cette équipe – l’ancien du Celtic reste sur 4 buts et 1 passe décisive sur les 3 derniers matchs – et avait crucifié l’OM lors de la dernière opposition entre les deux équipes le 1er février dernier en inscrivant un superbe but. La recrue hivernale Tanguy Ndombele, absent lors des 3 dernières rencontres, devrait faire son retour pour l’Olympico. Anthony Lopes, le portier lyonnais, devrait quant à lui être un peu juste pour être présent dimanche soir, même si son coach laisse planer le doute : « Hier, Anthony Lopes s’est entrainé avec Rémy Vercoutre. J’espère qu’il va être avec le groupe aujourd’hui ou demain. Il y a toujours des blessés dans le football. Je me focalise sur les joueurs qui sont aptes. » Caqueret, Cherki, et Diomande seront indisponibles dimanche soir.

Du côté de l’OM – à part les blessés jusqu’à la fin de la saison (Balerdi et Konrad) – le groupe devrait être au grand complet.

La compo probable :

© DR

Le pronostic : 2-2

La fin de saison de l’OM est pleine de pression, et une victoire face à Lyon dimanche serait la meilleure façon d’aborder la demi-finale retour de Conference League jeudi prochain.

J.M