Samedi 7 mai 2022 débutera la deuxième saison de Corsica Med, dont le départ aura lieu lundi pour le CNTL-Marseille et le Club Nautique de Macinaggio. Le Corsica Med s’impose comme une course au large en équipage reliant Marseille à la Corse.
Cette course, solitaire et double, est ouverte aux IRC, OSIRIS, Class40 et aux Mini : au total, 55 bateaux partiront au départ, signé par le coup de canon du Château d’If.
Un départ au pied du château
Pour la première fois, un départ de course à la voile sera donné à partir du Château d’If ; le monument historique le plus célèbre de toutes les îles de la rade de Marseille, qui doit une partie de sa notoriété à un prisonnier imaginaire nommé Edmond Dantès, dont les péripéties ont été comptées avec talent par Alexandre Dumas à la fin du XIXème siècle.Â
L’idée d’origine de la Corsica Med est de proposer un rendez-vous hauturier à toutes les catégories d’habitables au départ de Marseille, mettant à l’honneur les rivages de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ceux du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate.Â
Un plateau garni
Parmi les 7 duos engagés, on compte principalement des JPK1010 habitués du circuit, espérant que le Figaro 2 If skippé par Christine Mora saura tirer parti d’un départ « à ses armes ».
Chez les solos, Eric Merlier, sur « Telemaque 3 », aura en tête de réitérer sa victoire de l’an dernier face à un redoutable concurrent : Michel Sastre sur « Blue 007 », vainqueur en titre de la toute première Mini Med en 2018 sur son Mini 6.50 « Dame Argo ».
Du côté des équipages, Erik Lacoste sur Delos, un Dehler 38 du pôle course du CNTL, vient défendre son titre. La météo pourrait jouer les juges de paix entre le plus grand des engagés, « Jivaro », le J113 de Yves Grosjeanet Equinox le « petit » Dufour 334 Trophy de Christophe Delaporte.
Enfin, chez les Class40, quatre bateaux prendront le départ de cette édition – obligatoirement en double pour cette série – parmi lesquels deux qui viennent de boucler la Transat Jacques Vabre, HBF Reforestation de Kito de Pavant et FullSave de Jean-Pierre Balmes. Ils visent tous deux une participation à la Route du Rhum, tout comme Prendre la mer et Agir pour la Forêt de Mathieu Claveau.Â
Des conditions météorologiques plutôt favorablesÂ
« J’espère que les conditions seront bonnes, parce qu’on a eu un début de saison très compliqué, en Méditerranée comme en Atlantique, avec des réductions de parcours, des annulations pour cause de vent trop fort », explique Annabelle Moreau, secrétaire de la Classe Mini. A priori, la météo ne devrait pas poser un très grand problème; le début de course s’annonce avec des petits airs sur les deux premiers jours, suivi d’un petit flux de sud, sud-est basculant au nord-ouest le week-end du 7 et 8.