La 33ème journée de Ligue 1 a rendu son verdict hier soir, les Olympiens sortent grands vainqueurs de celle-ci. Ils ont réussi à s’imposer 3-2 contre un Nantes pugnace, dans un match qu’ils ne devaient pas perdre.
Les Nantais ont inquiété
En effet, les poursuivants des Marseillais enchainent les contres performances à l’image des Rennais défaits à deux reprises; une première fois à domicile 2-3 contre Monaco le 15 avril dernier et une nouvelle fois à l’extérieur 2-1 face à Strasbourg hier soir. Les Bretons marquent le pas, ils se retrouvent désormais à 6 unités de l’OM avec 56 points. L’OGC Nice, à bout de souffle, glisse à une peu reluisante 6ème place. A l’inverse, les Monégasques terminent la saison en boulet de canon et se hissent ainsi à la 3ème place partagée avec de surprenants Strasbourgeois qui ne lâchent rien.
L’OM a glané des points précieux au Vélodrome pour la course à la qualification directe pour la Ligue des Champions, avec un calendrier bien chargé à venir : ils s’offrent ainsi un matelas de points confortable à cinq journées de la fin.
Les Nantais auraient pu nous jouer un sale tour hier soir, ils ont mené au score à deux reprises dans la rencontre. Les buts sont intervenus sur deux corners mais les Marseillais affichaient une telle domination – plus de 80% de possession du ballon – que le manque de concentration sur les phases arrêtées leur a certainement joué des tours.
Mais pas de panique
Forts de leur expérience, les Olympiens n’ont pas paniqué, ni même abdiqué, ils ont su revenir au score patiemment en apportant du danger devant le but à travers des centres ou encore des passes subtiles dans les intervalles. Ils sont très logiquement récompensés sur 2 penaltys – cette fois-ci indiscutables – bien transformés par Dimitri Payet. La victoire sera acquise dans le dernier quart d’heure avec un but de Harit qui l’a libéré pour le reste de la rencontre.
Cette victoire précieuse permet à l’OM d’asseoir sa position au classement et de tenir à bonne distance les concurrents directs. Cerise sur le gâteau, nos joueurs ont retardé l’échéance d’un sacre des Parisiens, fêté comme ils se doit par les supporters Marseillais qui ne s’étaient pas trompés de match hier soir en privilégiant OM/Nantes plutôt que Macron/Le Pen.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.