Du mardi 17 mai au samedi 28 mai, le Palais des Festivals et des congrès ouvre ses portes pour fêter la 75e édition du Festival de Cannes, l’évènement de cinéma le plus important au monde.
Si le festival offre un regard international avec une sélection de films venus d’Italie, d’Ukraine, du Portugal ou des Etats-Unis par exemple, il met également en avant les productions françaises.
Cette année, plusieurs longs métrages sont attendus. On retrouve ainsi en compétition « Les crimes du futur » de David Cronenberg avec Léa Seydoux, film canado-franco-grec dont la sortie est prévue pour juin 2022, « Frère et Sœur » d’Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, « Les Amandiers » de Valeria Bruni Tedeschi qui raconte l’histoire d’une troupe de comédiens dans les années 1980 à Paris, « Stars at Noon » de Claire Denis, polar inspiré d’un roman de Denis Johnson, et « Tori et Lokita » de Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui ont déjà remporté deux Palmes d’Or pour leurs films « Rosetta » (1999) et « L’Enfant » (2005).
La section Un certain regard, qui met en lumière un cinéma plus original, plus audacieux avec des réalisateurs peu connus, a retenu « Retour à Séoul » du Français Davy Chou, qui met en scène des acteurs majoritairement coréens, « Les pires » de Lise Akoka et Romain Gueret et enfin « Rodéo » de Lola Quivoron.
Cannes Première a sélectionné uniquement quatre films, dont deux français : « Irma Vep » du réalisateur parisien aux acteurs français et asiatiques, et « Nos frangins » du producteur franco-algérien Rachid Bouchareb, qui aborde le sujet de la mort de Malik Oussekine, étudiant tué par des policiers dans les années 1980.
La section Hors-Compétition présentera « Mascarade » de Nicolas Bedos, « Novembre » du marseillais Cédric Jimenez, et fera l’ouverture de « Z (comme Z) » réalisé par Michel Hazanavicius.
Enfin, les séances de minuit présenteront « Fumer fait tousser », comédie réalisée par Quentin Dupieux.