Energie – Chez EDF, ces nouvelles pannes de réacteurs qui inquiètent

© Pxb

Fin 2021, EDF arrêtait des réacteurs nucléaires pour cause de défauts. Depuis, les arrêts se multiplient, si bien que l’entreprise d’électricité française a annoncé en mars se préparer à une année très difficile. Récemment, le modèle de 900 mégawatts (MW) à la centrale de Chinon en Indre-et-Loire (37), soit le modèle le plus utilisé de France, a lui aussi été atteint du même défaut de série : des corrosions liées à des défauts de conception ont été découvertes sur les tuyauteries des systèmes de sécurité. L’entreprise se voit donc contrainte de mettre à l’arrêt certaines des unités de ses centrales nucléaires et, par conséquent, de réduire son objectif de production nucléaire annuelle à 293-315 TWh, le plus bas depuis 30 ans. 

Une année difficile pour EDF et pour les ménages  

Avec 10 réacteurs sur 56 arrêtés, ce début d’année s’avère être compliqué pour le leader d’électricité français. A ce fléau s’ajoute la décision de l’Etat de faire baisser la taxe sur l’électricité pour les Français, ce qui a valu à EDF 8 milliards d’euros de pertes. La guerre en Ukraine ne facilite pas non plus les choses : le secteur électrique est un des secteurs les plus touchés par les conséquences économiques du conflit, puisque la Russie est le principal fournisseur (à environ 40%) de gaz naturel en Europe. 

L’année risque d’être aussi difficile pour les ménages en termes d’électricité : l’approvisionnement électrique de la France pourrait subir les conséquences de ces arrêts et de cette guerre l’hiver prochain, lorsque les températures monteront et que l’utilisation du chauffage dans les ménages sera croissante, avec des délestages possibles en cas de pic de consommation ou de pénurie totale. 

Réduire l’impact énergétique et environnemental : l’appel aux “éco-gestes”

Pour pallier ces possibles délestages, le Réseau de Transport d’Électricité français a publié, lundi 4 avril, un communiqué appelant les Français à modérer leur consommation en électricité en évitant d’en consommer entre 7h et 10h du matin ou de charger les portables la nuit. Tous les Français sont invités à appliquer ces éco-gestes et à se rendre sur la plateforme MonEcoWatt de la RTE, qui mesure la consommation ainsi que les risques de coupures. 

Mieux gérer sa consommation d’énergie peut non seulement éviter les coupures, mais peut aussi impacter positivement l’environnement puisque les énergies fossiles telles que le gaz rejettent des gaz à effet de serre, composants gazeux qui sont à l’origine du réchauffement climatique. L’énergie nucléaire que nous utilisons au quotidien est d’ailleurs au cœur des débats politiques : les écologistes comme Yannick Jadot ou les candidats de gauche comme Jean-Luc Mélenchon réclament une sortie totale de cette énergie et proposent de la remplacer par des énergies 100% renouvelables. 

I.S