Que voir cette semaine ? Le Méridional vous présente une sélection des films à l’affiche à partir du mercredi 20 avril, et des sorties du moment sur les plateformes.
Retrouvez ce jeudi sur Le Méridional la chronique Ciné/TV/plateformes.
CÔTÉ CINÉMA
• Le secret de la cité perdue (Aaron et Adam Nee – Comédie, romance, action)
Le film met en scène Loretta Sage, romancière connue pour ses livres d’aventures, et Alan, mannequin figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion pour la sortie de son nouveau roman, la romancière se retrouve kidnappée par un milliardaire convaincu qu’elle pourra l’aider à retrouver un trésor évoqué dans son dernier livre. Alan se lance alors à sa rescousse et se retrouve propulsé avec elle dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile. Ils vont alors devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur ce trésor.
• Un talent en or massif (Tom Gormican – Action, comédie, Thriller)
Nicolas Cage, acteur endetté, se rend à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan, pour tenter de rembourser ses dettes. Cependant, son séjour prend une toute autre tournure lorsque la CIA, l’agence de renseignements la plus connue aux Etats-Unis, le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Pensant que c’est le grand rôle qui relancera sa carrière, Nicolas Cage doit prouver qu’il est à la hauteur de cette mission.
• I Comete (Pascal Tagnati – Drame, Fiction)
Dans une ambiance estivale, le film met en scène les grandes vacances dans un village en Corse : les enfants qui s’égayent, les adolescents qui traînent et rêvassent, les aînés qui commentent le temps qui passe. Les amis de la ville retrouvent leurs amis du village et les familles se réunissent dans ce petit village de la montagne. Tourné à Tolla, commune corse de 115 habitants, le film dépeint les portraits des habitants du village, générations entremêlées, et leurs relations tout en y restituant la langueur poétique de l’été, entre mélancolie, allégresse, nostalgie et colère.
• My favorite War (Ilze Burkovska Jacobsen – Animation, documentaire)
La réalisatrice, Ize Burkovska Jacobsen, raconte son enfance en pleine guerre froide en Lettonie, régime autoritaire de la République Socialite Soviétique. Issue d’une famille communiste, elle aiguise pourtant petit à petit son esprit critique face à l’endoctrinement national afin d’acquérir une véritable liberté de pensée.
CÔTÉ PLATEFORMES
Amazon Prime Vidéo
• « Inglourious Basterds » (Quentin Tarantino – Guerre, Action; 26 avril)
Dans la France occupée de 1940, une jeune juive française prénommée Shosanna Dreyfus, assiste à l’exécution de sa famille par les nazis. Elle parvient à s’en échapper et atterrit à Paris, où elle se construit une nouvelle identité, devenant propriétaire d’un cinéma de quartier.
My Canal
• « Eiffel » (Martin Bourboulon – Biographie historique; 22 avril)
Après avoir collaboré à la construction de la Statue de la liberté à la fin des années 1880, Gustave Eiffel est mis sous pression par le gouvernement français pour concevoir quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Il retrouve alors un amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, qui lui inspirera la création de la tour Eiffel.