Cette année encore, Notre-Dame de Paris a été privée de ses offices de Pâques, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier catholique. Cela fait maintenant trois ans, presque jour pour jour (le 15 avril 2019) que se déclarait le terrible incendie qui a failli réduire en cendres l’édifice millénaire. Au-delà de quelques célèbres épisodes (sacres, Te Deum de la Libération…), on connaît finalement assez peu la cathédrale. Dans un livre magnifique, « Notre-Dame des siècles, une passion française » (édition du Cerf), Mathieu Lours revient à la fois de façon sobre et pédagogique sur 800 d’histoire.
Véritable « livre de pierre », l’histoire de Notre-Dame est intimement liée au destin national. Comme le souligne l’auteur en introduction, « l’histoire, c’est non seulement les événements qui y ont eu lieu, mais aussi la manière dont l’édifice témoigne des grandes mutations politiques, culturelles et sociales de la France. » Que ce soit au Vème siècle ou au XXIème siècle, l’édifice incarne aussi le rapport entre l’Etat et la société française. Etat royal, impérial ou républicain : la particularité de Notre-Dame est de demeurer un lieu de mémoire collective.
au Vème ou au XXIème siècle, l’édifice incarne le rapport entre l’etat et la société française
« Si le prestige de la cathédrale de Paris traverse tout l’univers, c’est qu’elle parle autant de la France que de la foi », écrivait Alain Duhamel dans le journal « Libération » le 17 avril 2019. L’incendie a dramatiquement mis en lumière le fait que l’édifice soit à la croisée du religieux, du politique, du culturel et de l’esthétique. « Chacune de ces sédimentations mérite d’être évoquée, à travers un parcours qui permet de comprendre pourquoi, comme peu d’édifices en France, Notre-Dame concentre la mémoire de presque tous les rois et régimes politiques, pourquoi elle a pu incarner la nation et en quoi sa fonction religieuse est fondamentale pour associer tous ces éléments. »
Entre couleurs et mots, Mathieu Lours présente une superbe promenade à travers l’histoire de Notre-Dame. Les récits, relatant les événements majeurs et des anecdotes, sont clairs et faciles à aborder. Ils sont étayés de plus de 200 illustrations (peintures, dessins, photographies) qui vont voyager l’œil et l’esprit. Un beau livre à feuilleter en attendant de redécouvrir la cathédrale – en avril 2024 selon le calendrier des travaux.
Jeanne RIVIERE
« Notre-Dame des siècles, une passion française », Mathieu Lours, éditions du Cerf, 39€, 340 pages, automne 2021.