Calendrier – Au Dôme de Marseille, un formidable concert-hommage à Charles Aznavour

© WKMC

Le 21 mai prochain aura lieu au Dôme de Marseille un concert-hommage à Charles Aznavour. La soirée promet d’être magnifique, avec des artistes « de 13 à 84 ans Â», nous précise Frank Ohanessian, l’un des principaux organisateurs de « Formidable Aznavour Â».

> A voir aussi : Cérémonie d’hommage à Aznavour : « le plus grand ambassadeur de l’Arménie Â»

Cela fait deux ans que les spectateurs attendaient ce retour. En avril 2019, la première édition d’un concert consacré à Charles Aznavour (décédé le 1er octobre 2018) s’était tenue au théâtre marseillais du Silo. « L’événement, lancé par Didier Parakian, a été organisé en deux mois, se souvient Frank Ohanessian. Le résultat avait été au-delà de ce qu’on attendait ! Quand j’ai demandé à Gérard Davoust, ami et éditeur des chansons d’Aznavour, ce qu’il avait pensé du concert, il m’a simplement répondu : « J’ai téléphoné à Nicolas [le fils de Charles, ndlr], je lui ai dit que ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi touché par un concert en hommage à Aznavour. »« 

A partir de là se construit une véritable aventure humaine avec la famille et la fondation Aznavour, représentée par Nicolas et Cristina, fils et belle-fille du chanteur, et le travail commun sur un projet de concert-hommage. Pas de spectacle en 2020, et un événement 2021 finalement reporté. On comprend l’impatience des spectateurs : « Moins de 3% des acheteurs ont demandé leur remboursement en 2021, note Frank Ohanessian. C’est dire si les gens ne veulent pas manquer ça. Â»

Au programme de « Formidable Aznavour Â», Enrico Macias, Nana Mouskouri (Marseille est le point de reprise de sa tournée), Lynda Lemay… Une dizaine de musiciens sur scène, des pianistes de renom… dans un endroit emblématique de la ville de Marseille. Frank Ohanessian tient d’ailleurs à faire observer le clin d’œil : « Charles Aznavour détient le record de concerts et de public au Dôme de Marseille. Â»

Pour les 6 000 spectateurs, « de toutes les générations Â», précise l’organisateur, un beau moment d’hommage et une surprise du Dôme sont à prévoir, ainsi qu’un titre final haut en couleur (« Pour toi Arménie Â»). Les artistes viennent gracieusement partager leur émotion et leurs souvenirs.

> A voir aussi : Charles Aznavour et Marseille, une histoire d’amour

Pour Didier Parakian, organiser un tel événement à Marseille revêt évidemment un sens particulier : « Marseille a accueilli les parents de Charles Aznavour au début des années 1920, comme beaucoup de familles arméniennes. Il adorait cette ville : « Allez vaï Marseille Â», vous vous souvenez ? lance-t-il avec un sourire. Qu’on ait 9 ou 99 ans : toutes les générations écoutent encore du Charles Aznavour aujourd’hui. Il reste l’un des plus grands chanteurs de tous les temps. Â»

Jeanne RIVIERE

« Formidable Aznavour », samedi 21 mai 2022, Dôme de Marseille (13004) à 18h.

La Fondation Aznavour soutient les blessés de guerre en Arménie, et fait rayonner l’œuvre de Charles Aznavour sur le plan international.