Après la solide victoire face au PAOK (1-0) jeudi soir et la qualification pour les demi-finales de Conférence League, l’OM se déplace pour parachever parfaitement sa semaine au Parc des Princes afin d’y affronter son rival le Paris Saint-Germain. MBappé, Messi, Neymar : l’affiche semble déséquilibrée; et pourtant, le club de la capitale est loin d’effectuer leur meilleure saison de l’ère qatarie. Alors, l’OM pourra-t-il aller chercher des points chez les actuels leaders ? Quelles vont être les clés du match ? Le coach Fabrice Huart nous donne son avis.
Le Méridional : Fabrice, penses-tu que l’OM a des chances de rééditer l’exploit de l’année dernière au Parc des Princes ? (Pour rappel : l’OM s’était imposé 1-0 à Paris grâce à un but de Thauvin.)
Fabrice Huart : Ça me paraît compliqué… C’est la dernière chance pour le PSG de sauver sa saison, puis qu’il a été éliminé prématurément en Ligue des Champions, en Coupe de France aussi; des hauts et des bas en championnat – et ils vont tout donner pour battre leur rival. En plus, l’OM a joué un match de Coupe d’Europe jeudi soir, ce qui risque de peser dans les jambes. Après, dans le football, – et c’est pour ça qu’on aime ce sport -, tout reste possible.
LM : Que penses-tu de la saison du PSG ?
FH : Selon moi, c’est une saison ratée… Même la plus mauvaise de l’ère qatarie. Il s’en tire avec seulement un titre – le championnat -, et avec les investissements effectués, les joueurs et les dirigeants en attendaient certainement plus.
LM : Comment expliques-tu son élimination face au Real Madrid ?
FH : Le constat est simple. C’est difficile d’exister en Ligue des Champions quand tu défends seulement à 7. Dans ces moments-là, tu dois avoir un collectif fort et même les meilleurs joueurs du monde doivent s’inscrire dans un collectif ! Ils doivent défendre à la perte du ballon, ce qui n’était pas le cas. Ils avaient certes des talents individuels, mais ça n’a logiquement pas suffi face à un Real expérimenté.
LM : Sampaoli devrait-il mettre en place un « plan anti-MBappé » dimanche soir ?
FH : Selon moi, non. C’est le collectif qui fera la différence. Il faudra que les joueurs olympiens soient proches les uns des autres, qu’ils laissent le moins d’espace, qu’ils soient bons dans la lecture du jeu. De toute façon, sur un plan individuel, si un MBappé veut faire la différence, il la fera ! Ça sera au collectif de se charger de l’en empêcher.
LM : En quelle formation jouerais-tu et avec quels joueurs ?
FH : Je jouerais en 4-3-3. Avec une défense Kolasinac-Saliba-Caleta-Çar-Lirola. En sentinelle, Kamara avec 2 relayeurs : Guendouzi et Rongier. Et pour finir, une attaque composée de Payet en faux ailier-gauche, Milik en 9, et Ünder à droite.
LM : Quel(s) joueur(s) de l’OM aurait selon toi sa place en tant que titulaire au Paris Saint-Germain ?
FH : Guendouzi. Il est parti pour s’imposer en équipe de France, il fait une saison fabuleuse à l’OM, avec une intégration très rapide. Il m’impressionne… Il n’a pas un match sans, son volume de jeu est énorme, il est juste techniquement, et avec une excellente mentalité.
LM : Quel est ton pronostic ?
FH : Je vois beaucoup de buts, et j’aimerais voir une victoire marseillaise… Mais avec le match joué jeudi, ça risque d’être compliqué. Je pronostiquerais donc un 3-2 pour Paris…
Le match s’annonce très compliqué, et quand l’enjeu motive les Parisiens, ils sont presque imbattables en Ligue 1. Et dimanche soir, l’enjeu sera énorme. L’OM a des cartes à jouer, et reste sur 8 victoires d’affilées. Comme le dit le coach Fabrice, dans le foot, tout est possible…
Propos recueillis par J.M