Football – Ligue des Champions : Benzema récidive, Villareal crée l’exploit

© Twitter Real Madrid

Villareal élimine les favoris

Les quarts de finale de la Ligue des Champions se sont clos hier soir et ont vu se qualifier 4 équipes pour la suite de la compétition. Parmi elles, la surprise que personne n’attendait : Villareal. Le sous-marin jaune a éliminé le Bayern Munich et a déjoué tous les pronostics, l’ogre allemand était à la base l’un des grands favoris à la victoire finale. Les Espagnols avaient déjà surpris tout le monde au match aller en s’imposant 1-0 dans leur stade. On se disait alors que les Munichois allaient rectifier le tir au match retour, à l’Allianz Arena comme le sous-entendait le coach Julian Nagelsmann avant le match, avec un brin d’arrogance : « Nous avons fait beaucoup d’erreurs à l’aller. Ils en ont fait une: nous laisser en vie. Et nous devons les punir pour ça ». Une déclaration qui a eu finalement l’effet de galvaniser les Hispaniques, qui s’imposent 2-1 sur les deux matchs cumulés.

Les joueurs d’Unai Emery devront rééditer l’exploit s’ils veulent accéder à la finale de la compétition, le tirage leur ayant octroyé les Reds de Liverpool en demi. Les hommes de Jurgen Klopp se sont « tranquillement » qualifiés – score cumulé 6-4 – face au Benfica hier soir, et semblent avoir un chemin tout tracé vers le stade de France – lieu de la finale de la Ligue des Champions.

Benzema encore sauveur

L’autre demi-finale verra s’opposer le Real Madrid de Benzema à Manchester City. Les « Merengue » ont fait tomber les champions en titre, Chelsea, au terme d’un affrontement phénoménal. Les Bleus s’étaient inclinés 1-3 au match aller avec notamment un triplé de Karim Benzema, et la qualification semblait toute promise aux Espagnols. Mais c’est au match retour que les coéquipiers de N’Golo Kanté, capitaine du soir, se réveillent. À la 75ème minute de jeu, Chelsea mène 3-0 après 75 minutes de jeu et touche des doigts la qualification. Le Real doit marquer un but avant la fin du match pour arracher la prolongation, et à la 80ème minute, sur une passe géniale de Modric, Rodrygo donne à ses coéquipiers le droit de rêver. Karim Benzema permet finalement aux Madrilènes de s’offrir une place pour le dernier carré grâce à une tête rageuse à la 96ème minute (5-4 pour le Real Madrid en score cumulé). Après le PSG et Chelsea, les hommes d’Ancelotti devront éliminer l’équipe de Guardiola, Manchester City, pour jouer au Stade de France le 28 mai prochain. Les Skyblues se sont défaits de l’autre équipe de Madrid, l’Atletico, grâce au but de Kevin de Bruyne lors du match aller (1-0 pour les Cityzens en score cumulé).

En voyant ce que Villareal est capable de faire avec un budget largement inférieur à celui de ses adversaires, l’OM n’aura plus d’excuse – en cas de qualification pour la Ligue des Champions l’année prochaine – s’il ne fait pas un bon parcours.

Calendrier des demi-finales de la Ligue des Champions :

Aller 27 avril – retour 4 mai :

Manchester City – Real Madrid 21h

Real Madrid – Manchester City 21h

Aller 26 avril – retour 3 mai :

Liverpool – Villareal 21h

Villareal – Liverpool 21h

J.M