Hier soir jeudi 7 avril, l’Olympique de Marseille recevait le PAOK Salonique pour le match aller de la League Europa Conférence. Le match retour aura lieu jeudi prochain, où nous serons alors fixés sur une éventuelle qualification en demi-finale.
Une première période à sens unique
Lors de la première période, les Olympiens très en vue ont littéralement étouffé leur adversaire du soir. En effet, les Marseillais ont évolué en 4/3/3 avec deux joueurs relayeurs tels que Guendouzi et Gerson ; ils ont pu tenir le bloc équipe haut, le harcèlement et le pressing collectif a favorisé la récupération du ballon, les joueurs se sont ainsi créé de nombreuses occasions. L’ouverture du score intervient au quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Bakambu, qui vient conclure un beau mouvement collectif. Le meneur de jeu Dimitri Payet nous a régalés des quelques beaux gestes techniques, il a également fourni ses attaquants, comme Under qui aurait pu aggraver le score.
Quel but splendide !!
Que dire de la magnifique reprise de Dimitri Payet qui vient se loger dans la lucarne ! C’est certainement un des plus beaux buts de l’année dans la réalisation du geste technique, simplement parfaite. Le ballon en retrait transmis par Under à la sortie de la surface de réparation n’était pas des plus simples à reprendre, ce qui rend le but encore plus somptueux.
Les Olympiens sont restés trois minutes de trop au vestiaire. Ils ont certainement été émoussés par une première période à sens unique où tout le monde voyait avec enthousiasme une large victoire de l’OM se dessiner. Une mauvaise relance et un manque de communication remet en selle trop rapidement une équipe aux abois. Après la réduction du score du PAOK, nous avons senti les Bleus et Blancs en panne d’inspiration, ne sachant pas s’il fallait attaquer ou garder ce petit but d’avance.
Le plan de jeu déroulé par le coach Sampaoli à la mi-temps – à savoir un changement de système en 5/4/1 pour certainement bien défendre et aggraver le score en attaque rapide – n’a pas pu se mettre en place. Nous pouvons regretter ce choix de changement car nous maîtrisions le match, malgré tous les nouveaux entrants ; le dernier quart d’heure aurait pu nous offrir une victoire plus large.
L’essentiel est assuré en gagnant à domicile, mais l’OM aurait pu se mettre dans de meilleures dispositions avant le match retour où l’ambiance – déjà chaude au Vélodrome – devrait monter d’un cran en Grèce. L’OM devra voyager en costaud et faire preuve d’une maîtrise mentale qui lui a fait défaut hier soir dans les dernières minutes du match.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.