L’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé ce mardi 5 avril les chiffres de 2021. L’institution publique, qui protège les inventions dans plus de quarante pays, rapporte que l’année dernière a vu une hausse particulière du nombre de dépôts de dossier. Les secteurs du numérique, de l’informatique et de la santé sont les plus représentés. La Chine opère une percée spectaculaire.
La stratégie chinoise n’est pas vraiment une surprise. Ces dernières années déjà , le pays montrait un dynamisme croissant. Il n’empêche que les chiffres de progression impressionnent : « En dix ans, les demandes de brevets déposées par les entreprises chinoises ont plus que quadruplé », souligne l’OEB. En 2021, les demandes de brevets chinoises ont représenté 9% de l’ensemble des demandes enregistrées par l’Office ; plus de 24% de demandes déposées en 2021 qu’en 2020, contre une hausse de 5% du côté américain.
les demandes chinoises ont représenté 9% de l’ensemble des demandes
Les demandes de dépôts gérées par l’OEB sont principalement issues des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Japon, de la Chine et de la France. La Chine progresse surtout grâce à son géant Huawei, qui a déposé plus de 3500 demandes de brevets.
Le marché du numérique progresse de façon exponentielle (8,2% des brevets déposés). La France, de son côté, accuse une légère baisse et reste assez loin de l’Allemagne (qui recense 2,5 fois plus de brevets que la France) mais résiste bien. Le premier groupe français, Safran, du domaine aéronautique, se place au 33ème rang.
Raphaëlle PAOLI