Après la neige, la pluie de buts au stade Geoffroy-Guichard ! L’OM s’est imposé dimanche 3 avril 4 à 2 face au Saint-Étienne de Pascal Dupraz. Une 5ème victoire d’affilée pour des Olympiens en grande forme ces dernières semaines.
La trêve internationale a fait du bien
On le sait, on le savait, le style de jeu de Sampaoli demande beaucoup d’effort, et les joueurs commençaient à accuser le coup. Après une fin de février très compliquée, les hommes de Sampaoli semblent revigorés. Cette affiche s’annonçait difficile face à un Saint-Étienne qui retrouve quelques couleurs avec Pascal Dupraz, même si cela reste toujours trop peu pour sortir de la zone de relégation. Avec les absences d’Hamouma, Khazri, les Marseillais démarrent le match comme grand favori.
Mais les Bleus et Blancs commencent mal : dès la 9ème minute, Kolasinac manque son intervention et laisse Bouanga filer au but… L’international gabonais n’en demandait pas tant et conclut l’action, avec l’aide notable de Pau Lopez, qui se troue complètement sur la frappe écrasée du Stéphanois. 1-0 pour Saint-Étienne, mais l’OM joue mieux. À la 45ème minute, Dimitri Payet transforme sereinement le penalty obtenu par Caleta-Car, et les joueurs rentrent aux vestiaires sur un score de parité. Les Olympiens manient bien le ballon, et l’on est confiant quant à l’issue de la seconde période.
Au retour des vestiaires, l’OM déroule
Ünder remplace Kolasinac, en partie responsable sur le premier but, et Marseille redémarre sur les mêmes bases. Guendouzi, Kamara, Payet, Gerson, ça commence à être très sérieux. Sûrement le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 à l’heure actuelle. Et ce n’est pas pour déplaire à Sampaoli, qui, comme il le dit au micro de Samir Nasri durant le Canal Football Club « jouerait, s’il le pouvait, avec 10 milieux de terrain et un gardien ». Le coach argentin aime tenir le ballon, et ça s’est vu hier : 70% de possession pour l’OM à la fin du match. Pascal Dupraz est complètement surpassé par son adversaire du soir, et est à court d’idées pour éviter la correction.
À la 60ème minute, Kolodziejczak pousse inexplicablement la balle au fond de ses propres filets, et Marseille met la main sur les 3 points. Dieng – sur penalty – et Harit participent à la fête, et l’OM s’impose finalement 4-2 dans un match parfaitement maîtrisé de bout en bout.
L’Olympique de Marseille se réveille au bon moment : alors qu’après la défaite 0-2 à domicile face à Clermont, tout semblait s’écrouler, l’équipe de Sampaoli est 2ème du championnat avec 3 points d’avance sur Rennes, et affrontera le PAOK jeudi 7 avril pour les quarts de finale de la Conference League. Il faut maintenir le cap, et les prochains matchs seront décisifs pour véritablement juger la saison de l’OM.
J.M